Projet MEGAFAUNE
La Mer de Corail abrite l'un des écosystèmes les plus riches et diversifiés au monde, avec une mégafaune marine exceptionnelle. On y trouve une trentaine de mammifères marins dont la baleine à bosse, des tortues « grosse tête » ou vertes (parmi les plus importants sites de ponte dans le monde), plus de quarante espèces de requins ainsi qu’une vingtaine d’espèces d’oiseaux marins qui s’y reproduisent, avec plusieurs centaines de milliers de couples nicheurs recensés. Cette biodiversité exceptionnelle est confrontée à des pressions croissantes avec l’altération des habitats, les pollutions en tous genres, les pêches collatérales, l’intensification du trafic maritime ou encore les conséquences du changement climatique.
Il s’agit d’un patrimoine biologique inestimable pour lequel, la Nouvelle-Calédonie comme l’État français ont une responsabilité mondiale de conservation. Ainsi, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a créé en 2014 le Parc naturel de la mer de Corail (PNMC) qui couvre l’ensemble de la zone économique exclusive et mis en place en 2018 un ensemble de réserves d’une surface de 31 000 km². Aujourd’hui, le Gouvernement se fixe un nouvel objectif : qu’au minimum 10% des eaux calédoniennes bénéficient d’un régime de protection forte, une ambition partagée avec la stratégie nationale de biodiversité. Ainsi, ce sont plus de 100 000 km² de nouvelles réserves intégrales et naturelles qui ont été créées fin 2023 (arrêté n°2023-2955/GNC).
La gestion de ces nouveaux espaces protégés doit être guidée par une connaissance approfondie des espèces qui y vivent, de leurs comportements, de leur écologie et de leurs déplacements. Des études ont déjà été conduites dans le passé, mais les données disponibles restent encore trop parcellaires pour un espace d’une telle étendue, d’une telle richesse et d’une telle complexité. Le projet MEGAFAUNE de suivi de la mégafaune marine du PNMC répond à ce défi de connaissance afin de récolter des données essentielles pour éclairer les décisions du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et ses stratégies dans le cadre du nouveau plan de gestion du PNMC.
Il s’agit ici en particulier de renforcer les niveaux de protection de certaines zones écologiquement sensibles, d’orienter et de prioriser la mise en œuvre des moyens de suivi, de faire évoluer les stratégies de gestion et de conservation futures des espèces vulnérables afin de les adapter aux conséquences du changement climatique, ou encore d’identifier et de sanctuariser un réseau de corridors écologiques entre les différentes aires marines protégées (AMP) du parc, mais également entre celles-ci et les AMPs d’Etats voisins.
Ce projet ambitieux porte sur quatres composantes majeures de la mégafaune marine :
-
les oiseaux marins (volet piloté par Eric VIDAL et Martin THIBAULT, IRD);
-
les mammifères marins (volet piloté par Solène DERVILLE, IRD);
-
les grands requins (volet piloté par Laurent VIGLIOLA, IRD);
-
les tortues marines (volet piloté par Marc OREMUS, WWF Antenne Nouvelle-Calédonie).
Ce projet d’envergure visera, grâce à la mobilisation des équipes scientifiques locales et au déploiement des technologies les plus récentes, une meilleure connaissance de la distribution, de l’utilisation des habitats, des déplacements, de la connectivité et des interactions des différentes populations animales étudiées.
Pour suivre les actualités des campagnes en mer, rendez-vous sur le site et la page facebook du PNMC.