Le plateau technique de biologie moléculaire, ancienne Plateforme du Vivant de Nouvelle-Calédonie (PFV-NC) met à disposition des instituts de recherche un ensemble d’équipements nécessaires aux analyses de gènes. Inaugurée en 2008, la PFV-NC a pu voir le jour grâce à la mutualisation des moyens des cinq instituts de recherche présents en Nouvelle-Calédonie : l’IRD, l’IAC (Institut Agronomique Néocaledonien), l’IPNC (Institut Pasteur), l’UNC (Université de Nouvelle-Calédonie) et l’IFREMER.

Le plateau technique de biologie moléculaire est aujourd’hui largement utilisé dans le cadre de projets conduits par de nombreux partenaires. Le plateau technique est constitué de quatre laboratoires spécialisés en microbiologie, préparation d’extractions d’ADN/ARN, préparation pré-amplification et suivi post-amplification/séquençage.

Les programmes conduits au sein du plateau technique sont articulés autour de la diversité génétique, génétique des populations, phylogéographie, phylogénie, identification spécifique, métabarcoding, quantification bactérienne et cellulaire.

Suite au partenariat créé en 2020 entre l’IRD et la CPS (Communauté du Pacifique) favorisant des projets collaboratifs entre les deux instituts, des programmes collaboratifs menés par la CPS sont également en cours (6 %).  Le plateau technique organisé au sein de l’IRD constitue ainsi un outil indispensable à la recherche sur la biodiversité de Nouvelle-Calédonie de par la mise à disposition d’équipements structurants et la diversité des projets qui s’y opèrent.