Je développe des modèles à base d’agents de type ‘bio-inspirés’ qui visent à formaliser des écologies synthétiques de natures variées pour articuler des connaissances pluridisciplinaires et tenter de connecter des processus à plusieurs échelles fonctionnelles (du gène à l’écosystème, du plancton à l’assiette du consommateur), spatiales (du mètre à plusieurs centaines de kilomètres) et temporelles (pas de temps paramétrable).

Le projet exploratoire que je développe actuellement à l’UMR Entropie (Nouvelle Calédonie) vise à formaliser puis interconnecter au sein d’un unique modèle les connaissances de l’unité sur l’environnement, les traits de vie, les comportements des composants de l’Écosystème calédonien/mélanésien et leurs interactions ainsi que sur tout le socio-système (ONG, associations, gouvernements, législation, collectivités, recherche, …) qui lui est connecté. L’outil sera développé principalement à l’attention des chercheurs associés et des parties prenantes de la durabilité de l’écosystème (éco-sociosystème) marin.

Zones d’étude : Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC), ZEE calédonienne, provinces calédoniennes

Programmes de recherche en cours : projet MelaneSim, projet Track changes

Compétences techniques et scientifiques : analyse de données, programmation informatique, développement de site Internet.