TICTAC.png

Dynamique des communautés coralliennes des récifs isolés de Nouvelle-Calédonie dans le contexte des changements globaux

 

Contexte

Les communautés coralliennes sont de plus en plus menacées par les changements environnementaux et sont en déclin. Une compréhension quantitative des moteurs de la performance des coraux est essentielle pour anticiper les déclins futurs et identifier des solutions de conservation.

Objectifs de la thèse

Cette recherche doctorale combine des approches écologiques et physiologiques pour caractériser les processus qui contrôlent la dynamique des communautés de coraux dans les récifs coralliens isolés du Parc Naturel de la Mer de Corail de Nouvelle-Calédonie. En utilisant des mesures de terrain dans les récifs isolés d'Entrecasteaux et de Chesterfield, nous étudions les liens entre l'état physiologique des coraux (communautés de symbiontes associés, photosynthèse, respiration, fécondité, sensibilité au blanchissement) et la dynamique des populations (survie, croissance, recrutement), et les implications pour la trajectoire des coraux dans des environnements changeants. Ce travail soutien la gestion des récifs coralliens dans le Parc Naturel de la Mer de Corail en y évaluant la santé et la vulnérabilité des coraux, et renforce la compréhension et les prévisions de la dynamique des communautés corallienne de manière plus générale.

Figure 1 : sites étudiés

TICTAC Graph.png

PARTICIPANTS

DOCTORANT

Sébastian Guillermin, UMR Entropie, IRD

ENCADRANTS DE LA THESE

Fanny Houlbrèque, spécialiste de la physiologie des coraux, UMR Entropie, IRD

Mohsen Kayal, spécialiste de l'écologie des coraux, UMR Entropie, IRD

SUPPORT LOGISTIQUE

Magali Boussion, Bertrand Bourgeois, Mahé Dumas, plongeurs scientifiques de l’IRD - UMR ENTROPIE & IMAGO

Sylvie Fiat, Ingénieur spécialiste de la gestion des données, UMR Entropie, IRD

GLOBAL

Le projet intègre en tout 13 chercheurs appartenant principalement à deux communautés : celle des écologistes/écophysiologistes, spécialistes des récifs coralliens, et celle des océanographes physiciens, spécialistes de la variabilité climatique dans le Pacifique tropical.

Un consortium qui réunit 4 laboratoires (ENTROPIE, LEGOS, ESPACE DEV, LEMAR) ainsi que l’institut Météo-France a été formé pour fournir une expertise sur le long-terme dans toutes les disciplines pertinentes pour la recherche proposée : des spécialistes en écologie et écophysiologie des récifs coralliens (F. Houlbrèque, R. Rodolfo-Metalpa, M. Kayal- ENTROPIE), en dynamique de l’océan et de l’atmosphère (S. Cravatte, A. Ganachaud, C. Menkès, J. Lefèvre, Maxime Duphil, R. Legendre, A. Peltier, LEGOS, ENTROPIE, Météo-France), en écologie trophique et métabolisme benthique (A. Lorrain – LEMAR), en intelligence artificielle et en modélisation des écosystèmes (C. Iovan, M. Mangeas, P. Dumas – ENTROPIE, ESPACE DEV). Une partie des analyses seront réalisées à la King Abdullah University of Science and Technology (Kaust) sous la direction de Francesca Benzoni (Associate Professor).