Mes activités de recherche ont pour objectif le développement de méthodes d’extraction automatique d’informations à partir de différents types de données (images satellitaires, drone, vidéos et images sous-marines, etc.) permettant d'éclairer les gestionnaires et les décideurs politiques sur l’état et l’évolution des écosystèmes marins récifaux et associées. 

Mon expertise recouvre l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et le traitement d’images ainsi que la modélisation spatio-temporelle des écosystèmes par télédétection. Elle contribue à répondre aux questions soulevées par la récente démocratisation de l’accès aux nouveaux capteurs et techniques d’observation des milieux. Nous avons aujourd’hui accès à de très grandes bases de données (images satellitaires/aériennes, images sous-marines, bathymétrie, etc.). Ces données sont une formidable opportunité pour la compréhension et la gestion des écosystèmes récifaux. Extraire automatiquement de ces données les informations pertinentes et utiles représente un défi technologique majeur. 

Mes travaux portent sur le développement d’algorithmes automatiques utilisant des approches d’intelligence artificiellepour créer des produits utiles à la gestion des écosystèmes coralliens et associés (mangroves, herbiers).