Projet Track Changes
TRANSFORMATION DES ÉCOSYSTÈMES MARINS CÔTIERS FACE AUX CHANGEMENTS GLOBAUX
RÉSUMÉ DU PROJET
Les écosystèmes marins côtiers jouent un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité, et approvisionnent un grand nombre de services écosystémiques aux populations humaines. Ces fonctions écologiques sont particulièrement cruciales dans les régions tropicales où les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers abritent une biodiversité exceptionnelle et côtoient des populations humaines aux destins fortement liés à celui des écosystèmes.
Or, les récifs coralliens, mangroves et herbiers souffrent des effets croissants des changements globaux, et sont en déclin à travers la planète. Tous les écosystèmes ne montrent cependant pas le même degré d’exposition et de vulnérabilité à l’altération, et comprendre comment les conditions environnementales façonnent ces écosystèmes est indispensable pour élucider les mécanismes sous-jacents à la résilience.
L’objectif du projet Track Changes (a.k.a. suivi des modifications) est d’évaluer la réponse des écosystèmes marins côtiers face aux changements globaux, en utilisant comme modèle d’étude le système récifal néocalédonien.Il est fondé sur deux volets d’investigations scientifiques complémentaires, l’un tourné vers le passé à partir des connaissances historiques, l’autre vers le futur avec le développement d’outils technologiques de suivi innovants. Un troisième volet parallèle, d’ordre plus institutionnel, porte sur l’aide à la prise de décision (Fig. 1).
Cette initiative hautement collaborative permet de constituer une base empirique solide pour développer et implémenter une gestion durable des écosystèmes dans un monde de plus en plus anthropisé (Fig. 2).
Ce travail est basé sur une compilation de l'ensemble des données historiques et contemporaines disponibles sur la distribution des habitats et l'abondance des espèces. Pour contribuer au projet Track Changes, prendre contact avec le porteur de projet, Mohsen Kayal (mohsen.kayal@ird.fr).
Fig. 1. Résumé graphique du projet Track Changes illustrant les trois volets d’actions que sont (1) l’analyse des trajectoires à long-terme des écosystèmes à partir de données multi-sources produites par divers acteurs, (2) la caractérisation multi-échelle du fonctionnement des écosystèmes, et (3) l’aide à la prise de décision.
Fig. 2. Schéma illustrant l’approche collaborative du projet Track Changes tout au long de la chaîne de production de la connaissance et de la prise de décision. Y sont représentés l’ensemble des acteurs sociétaux de l’observation et de la gestion du milieu marin en Nouvelle-Calédonie, y compris les secteurs publics (élus, académiciens), privées (industries, bureaux d’études, ONGs) et civils (particuliers, associations de sciences participatives).
PUBLICATIONS :
PartICIPANTS
RECHERCHE ENTROPIE
RECHERCHE HORS ENTROPIE
Collectivités publiques
Organismes privés
Agences Environnementales
ASSociations
ARTISTES
Yvan Flame, peinture numérique
Corinne Govan, C'O Soleil