Présentation

Mes travaux visent à mieux comprendre la dynamique et les mécanismes de régulation des communautés coralliennes sous l’influence des changements environnementaux, afin d’améliorer les mesures de suivi et de conservation. Trois axes sont développés :

Axe 1 : Impacts des pressions environnementales et capacités de résilience. Il s'agit d'examiner la structuration spatiale et temporelle des communautés coralliennes et d'identifier les facteurs locaux et régionaux qui déterminent les changements. L'accent est mis sur les effets des forçages anthropiques et des perturbations naturelles (cyclones, blanchissements, proliférations de prédateurs). En complément, cet axe aborde l'étude des processus de recolonisation qui font suite aux perturbations.

Axe 2 : Mécanismes de régulation des populations de coraux. Il s’agit de déterminer le rôle des stratégies reproductives, de caractériser la variabilité spatio-temporelle et le déterminisme du recrutement, et d’évaluer leur importance dans la structure et la dynamique des populations coralliennes.

Axe 3 : Amélioration des outils de caractérisation et de suivi des récifs coralliens. L’objectif est de développer des descripteurs et des indicateurs de l’état de santé et de la résilience des communautés coralliennes, afin d’améliorer les mesures de protection et de suivis des récifs.

 

Zones d'étude

Réunion, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française

 

Programmes de recherche en cours

Reproduction et recrutement des coraux à Toliara, Madagascar (Thèse R. Botosoamananto, 2018-2021)

Structure, régulation et potentiel de récupération des coraux à Madagascar (Programme LMI « Mikaroka » 2020-2024, Thèse M. Randrianarivo, 2018-2021)

Elaboration de nouveaux outils pour la caractérisation et le suivi des communautés benthiques des récifs coralliens à partir de modélisations 3D par photogrammétrie (Thèse I. Urbina-Barreto, 2017-2020)

Variabilité spatiale et temporelle des récifs coralliens du monde : causalité, idiosyncrasie et implications pour le développement des indicateurs écologiques (Programme FRB CESAB, 2019-2021)

Suivi du recrutement et des assemblages adultes de coraux dans le lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie (depuis 2006)

Optimisation des stratégies de contrôle d’Acanthaster cf. solaris : étude des réponses physiologiques et comportementales à un ensemble de stress acides (Programme Labex, Thèse T. Hué, 2018-2021)

 

Implication dans l'enseignement et la formation

Ponctuellement (master BEST ALI Université de La Réunion, Master BEE BDD Université de Perpignan)

 

Compétences techniques et scientifiques

Plongée scientifique (CAH II B), écologie benthique, étude du recrutement des coraux, etc.