Le Corre Matthieu
Mots-clés :
conservation, écologie, invasions biologiques, dynamique des populations, télémétrie, oiseaux marins, milieux insulairesPrésentation
J’étudie depuis la fin des années 1990 l’écologie et la conservation des oiseaux marins tropicaux. Ces travaux englobent divers aspects de la biologie, de la dynamique des populations, de l’éco-éthologie, de l’écologie trophique, des interactions hôtes-parasites et de la biologie de la conservation des oiseaux marins, essentiellement dans l’océan Indien occidental (Réunion, Iles Eparses, Mayotte et en collaboration avec des partenaires des pays concernés Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores). Je m’intéresse également aux milieux insulaires dans lesquels se reproduisent les oiseaux marins, notamment à l’impact des mammifères introduits sur les oiseaux marins ou leurs habitats. Mes travaux ont des implications en matière de conservation des habitats terrestres et marins et participent, en collaboration avec les gestionnaires des espaces concernés (Terres Australes et Antarctiques Françaises, Parc National de La Réunion, Conservatoire du Littoral, Parc Marin de Mayotte), à la conservation et la restauration écologique de ces habitats. Depuis quelques années, je développe également, en partenariat avec Laurence Humeau (généticienne des populations de l’UMR PVBMT) des travaux sur la phylogéographie des oiseaux marins et sur la génétique des populations appliquée à la conservation. Enfin, j’anime, en collaboration avec Aurélie Labbé (Murdoch University, Western Australia) l’Indian Ocean Seabird Group (IOSG). L’IOSG est un groupe d’intérêt de personnes impliquées dans des actions de recherche ou de conservation sur les oiseaux marins de l’océan Indien. Il regroupe un peu plus de 100 membres d’une 12aine de nationalités différentes. Nous éditons une newsletter disponible sur demande (lecorre@univ-reunion.fr).
Zones d'étude
Océan Indien occidental
Programmes de recherche en cours
- Programme régional de tracking des oiseaux marins de l’océan Indien occidental (2003 - …) Divers financements successifs : ANR REMIGE (Henri Weimerskirch), WIOMSA MARG, Pew Fellowship Award in Marine Conservation, FP7 Run Sea Science et FP7 Run Emerge, FEDER Biodiversité, LIFE+Pétrels, …
- LIFE+ PETRELS (2015 – 2020) : Méthodes innovantes pour la conservation des pétrels endémiques de La Réunion (Commission Européenne, Parc National, DEAL Réunion, Conseil Départemental de La Réunion, ONCFS, SEOR, Université de la Réunion).
- Red-footed Boobies of Farquhar Atoll, Seychelles (2019 - 2021). Island Conservation Society. SeyCCat
- ECOMIE (2017 – 2020): Ecologie et Conservation des Oiseaux Marins des Iles Eparses. Consortium Iles Eparses
- SMAC (en cours d’instruction 2020 -2022) : Seabird Multidisciplinary Applied research for Conservation (FEDER).
Thèses en cours
- Arthur Chœur (2017-2020) : Conservation, restauration et valorisation des écosystèmes terrestres du littoral sud de l’île de La Réunion. En collaboration avec l’association Nature Océan Indien (Mickael Sanchez) et le Conservatoire du Littoral, Antenne Océan Indien. (Financement ARR Région Réunion, FSE).
- Jade Lopez : (2018-2021) : Influence de l’environnement sur la distribution océanique des oiseaux marins de l’ouest de l’océan Indien : implications sur la vulnérabilité des espèces face aux changements climatiques. En collaboration avec Audrey Jaeger (ENTROPIE) et Laurence Humeau (PVBMT). (Financement ARR Région Réunion, FSE).
- Merlène Saunier (2019-2022) : Dynamique des populations des oiseaux marins tropicaux : applications pour la biologie de la conservation. En collaboration avec le Centre d’Etude Biologique de Chizé (CNRS, Christophe Barbraud) et les Terres Australes et Antarctiques Françaises. (Financement ARR Région Réunion, FSE).
- Marion Manoro (2019 - 2022): Approche intégrée de la protection de l’avifaune réunionnaise. En collaboration avec Marie Thiann-Bo Morel (UMR Espace Dev, sociologiede l’environnement). (Financement ARR Région Réunion, FSE).
- Margot Thibault (en cours de montage : 2021- 2023) : Pollution plastique dans l’océan Indien occidental. En collaboration avec Alexandra ter Halle Laboratoire des I. M. R. C. P., CNRS UMR 5623 Université Paul Sabatier, Toulouse et Laurent Lebreton, Ocean Cleanup Fondation (Pays Bas). (Financement Ocean Cleanup Fondation)
Implication dans l'enseignement et la formation
- responsable pédagogique du Master BEST ALI (jusqu’en aout 2021)
- responsable de modules en M1BEST ALI : dynamique des populations, d’éco-éthologie, mégafaune marine tropicale ; en M2BEST ALI : Biologie de la conservation, Etudes d’Impacts et la séquence Eviter, réduire, Compenser.
- enseignant en éthologie en L3SV.