Identification des zones d’enjeUx prioritaires de conservaTiOn au sein des Platiers récifaux de l’île de LA RéuNion

 

Sur la base des réseaux de surveillance en cours (GCRMN, effet réserve, DCE, POPMER, Reef Check), il peut être affirmé que les récifs coralliens de La Réunion se dégradent. Face à ce constat, il devient urgent de localiser, qualifier et quantifier les enjeux écologiques et d’identifier et hiérarchiser les causes des dégradations observées.

En ce sens, l’IFRECOR a été missionné, par le ministère des outre-mer et le ministère de la Transition écologique, pour développer une méthode permettant de quantifier les gains et les pertes écologiques au sein des récifs coralliens et de leurs habitats associés (herbiers et mangroves). Cette information supplémentaire sur l’état écologique des récifs se doit d’être complémentaire aux réseaux de surveillance déjà en cours.

Depuis 2013, des réflexions s’organisent autour de cette approche méthodologique (Pinault et al., 2017a,b). C’est en 2020 que la méthode CORRAM (COral Reef Rapid Assessment Method) voit le jour. C’est à travers des indicateurs écologiques tous justifié par la littérature scientifique existante et basé sur les fonctions écologiques des groupes taxonomiques qu’un état écologique peut être évalué. C’est un total de 12 métriques écologiques évaluées in situ et de manière semi-quantitative.

Le plan d’échantillonnage quadrille l’ensemble épi-récifal d’un complexe récifal en carré de 50x50m, soit 2 500m². Dans chaque station, l’ensemble des métriques écologiques sont évaluées. Celles relatives au substrat sont estimées par cinq points fixes de 100m² et celles relatives à la faune mobile sont évaluées par deux parcours aléatoires de 10 minutes.

Figure 1.png

L’effort d’échantillonnage de CORRAM permet de passer de l’échelle stationnelle à l’échelle surfacique à l’aide des géostatistiques. Les analyses d’interpolation spatiale (Krigeage ordinaire) traduisent les informations récoltées in situ en cartes de la distribution spatiale de l’état écologique des métriques évaluées (Figure 2). Une approche habitat est également traductible, offrant une information sur la vitalité du peuplement benthique par habitat (Figure 3).

Figure 2.png

Figure 3.png

En 2021 s’initie le premier projet utilisant CORRAM pour évaluer l’état écologique de l’ensemble épi-récifal de La Réunion : UTOPIAN.

UTOPIAN se décline en quatre objectifs majeurs :

- Évaluer l’état écologique et environnemental à une fine échelle spatiale des platiers récifaux internes de La Réunion

- Explorer les liens de causalité entre état écologique et pressions environnementales

- Identifier des zones d’enjeux écologiques selon les besoins de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion

- Sensibiliser en formant les étudiant.es du master BEST-ALI de l'Université de La Réunion et en communiquant à l'ensemble des sphères sociales

La réalisation de ces objectifs permettra de distinguer les zones à forte dégradation des zones à forte conservation en quantifiant le pourcentage relatif de chacune d’elles (Figure 4). La ligne directrice, au-delà du projet UTOPIAN, est d’utiliser l’approche stationnelle du GCRMN et l’approche surfacique de CORRAM pour produire un Atlas de l’état écologique de l’ensemble épi-récifal de La Réunion. Trois chapitres devraient composer cet ouvrage (i) l’évaluation l’ensemble épi-récifal de La Réunion, (ii) de comprendre les facteurs environnementaux influençant la distribution spatiale de l’état écologique et (iii) des propositions de gestion et de restauration. Cet Atlas pourra être accessible à tous.tes, et plus particulièrement utile pour les politiques publiques comme la DEAL ou la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. L’objectif est d’offrir l’ensemble des connaissances sur l’état de santé et les pressions que subit le récif pour que les politiques publiques puissent agir dans le sens de la protection de nos récifs coralliens.

Figure 4.png

Pinault, M., Pioch, S., Pascal, N., 2017a. Livret 1 - Guide pour les études d’impact environnemental en milieux coralliens de France et d’Outre-mer. In: IFRECOR (ed), France, 50.

 

Pinault, M., Pioch, S., Pascal, N., 2017b. Livret 2 - Guide pour la mise en oeuvre des mesures compensatoires et la méthode de dimensionnement MERCI-Cor, in: IFRECOR ed, France, 50.