Hue Thomas
Mots-clés :
acidification des océans, Acanthaster planci, outbreak, post-installation, réchauffementThèmes de recherche et intérêts
Face à l’accroissement des impacts de l’étoile de mer corallivore Acanthaster planci sur les récifs coralliens, les études récentes soulignent la nécessité d’intensifier les efforts de recherche sur les processus contrôlant l’initiation et le maintien des épisodes d’infestation.
S’appuyant sur les résultats novateurs obtenus par le consortium, mon projet doctoral a pour objectif de contribuer à lever un verrou scientifique majeur sur les réponses physiologiques et comportementales post-installation d’ A. planci dans le contexte de scénarios actuels de changement climatique, afin de mieux appréhender leur influence sur l’initiation et la dynamique des infestations.
Ces travaux seront notamment centrés sur l’étude des processus (réponse immunitaire, mort cellulaire, dynamique du microbiome) intervenant chez les individus soumis à un stress acide, en particulier dans le but de dégager des perspectives pour la gestion opérationnelle des épisodes d’infestation par les méthodes « d’injections acides » récemment développées par le consortium.
Sites d’étude
- Nouvelle-Calédonie
Supports financiers
- Bourse LabEX CORAIL 2018 - 2020