Développer des projets de recherche en écologie appliquée à la gestion des ressources en invertébrés des écosystèmes côtiers tropicaux (mollusques, échinodermes, crustacés).

Ces recherches s’appuient sur l’étude de la structuration spatiale et temporelle des communautés d’invertébrés des écosystèmes coralliens. Elles s’attachent à tester, dans le cadre des théories écologiques récentes, l’outil potentiel que représentent les modèles invertébrés comme indicateurs des processus environnementaux et s’inscrivent dans une démarche finalisée de caractérisation d’indicateurs écologiques en réponse aux perturbations (naturelles ou anthropiques) affectant les écosystèmes coralliens.

Un des objectifs principaux concerne le transfert des produits de la recherche vers les institutions gestionnaires et les populations locales, notamment à travers la production de connaissances et d’outils méthodologiques adaptés au contexte du Pacifique insulaire, adaptables à de nombreuses problématiques de recherche ou de gestion.

Ces recherches se déclinent à travers trois axes principaux :

1. Structuration et dynamique des ressources tropicales côtières en invertébrés

  • Forçages environnementaux liés à l’habitat
  • Impact des perturbations naturelles & anthropiques

2. Méthodes d’évaluation et de suivi quantitatif des ressources et de l’habitat

  • Caractérisation des habitats, évaluation de stock, méthodes cartographiques (SIG)

3. Applications de l’écologie à la gestion des ressources dans le Pacifique (e.g. trocas, bénitiers, crabes de palétuviers, holothuries)

  • impact des traits de vie sur l’efficacité des mesures de gestion locales
  • Interactions ressources et usages (« community-based management », aires tabu, AMP, gestion coutumière).