ANR MANA

 

Vers une meilleure gestion des lagons perlicoles

 

Le projet MANA doit contribuer à une meilleure gestion de l’activité perlicole des atolls et iles de Polynésie française et des Iles Cook.

La perliculture concerne une quarantaine d’atolls et iles de l’océan Pacifique Central. La gestion de leurs lagons demande de constants ajustements quant à la donnée biologique disponible (e.g., stocks d’huitres perlières Pinctada margaritifera, collectage des naissains, capacité trophique des lagons), à la prise de décision sur l’occupation des lagons (e.g., gestion des concessions maritimes perlicoles, activités conflictuelles dans les lagons) et aux risques ou aléas naturels présents ou futurs encourus (e.g., mortalités, événements climatiques).

MANA s’est plus particulièrement investi sur la réalisation de produits utiles à la compréhension de la variabilité du collectage pour des lagons représentatifs de la diversité géomorphologique des lagons perlicoles. Plus précisément, MANA contribue :

  • à comprendre la variabilité du collectage de naissains en fonction de différents scénarios climatiques et démographiques,
  • à la gestion du stock d’huitres perlières (sauvage et en élevage) à partir de recensement in situ spatialisé des stocks de nacres sauvages, et
  • à la gestion de l’espace lagonaire des lagons occupés par diverses activités ; notamment grâce à l’identification de sites de restockage en huitres perlières spécifiques à chaque lagon perlicole.

L’originalité et la force du projet est de reposer notamment sur l’usage d'information spatiale fournie par des modèles hydrodynamiques des lagons, qui ont été optimisés et validés grâce au recueil de données in situ importantes, avec parfois jusqu’à un an de mesures physiques continues. Outre les mesures d’hydrodynamiques pour la calibration et validation des modèles, ont été étudiés sur le terrain : les stocks d’huitres sauvages, l’hydrobiologie des lagons et la biogéochimie.