Des modèles numériques pour les lagons perlicoles appuyés par des campagnes de terrain

Le projet repose sur le développement et le couplage de modèles hydrodynamiques, Dynamic Energy Budget, et biogéochimiques des lagons d’atolls servant à mieux reproduire le cycle de vie de l’huitre perlière dans son environnement, notamment pendant la phase de dispersion larvaire jusqu’à la fixation sur des collecteurs ou substrats naturels.

L’approche est multidisciplinaire et demande des observations in situ et en laboratoire des cycles biologiques de l’huître aux stades adulte et larvaire, ainsi que des mesures sur l’environnement trophique et physique des lagons.

Les données in situ ont été acquises lors de campagnes basées à terre sur les différents atolls du projet, mais aussi lors de 2 campagnes océanographiques sur le N/O Alis, réalisées en 2018 sur l’atoll de Raroia (https://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/18000582/fr/). Les métadonnées des informations collectées sur le terrain pendant le projet MANA sont référencées sur https://sextant.ifremer.fr/mana/; Ce site recense aussi une série de données biophysiques historiques disponibles depuis 2008 sur les lagons perlicoles.

L’ensemble des données in situ permet une paramétrisation robuste des modèles 3D basés sur le modèle hydrodynamique MARS3D. Au modèle hydrodynamique ont été couplé un modèle DEB (Dynamic–Energy-Budget) de l’huitre, et un modèle biogéochimique (LAGOON-Eco3M).

Les modèles numériques biophysiques sont utilisés pour reproduire le plus de scenarios possibles représentatifs des conditions passées, notamment pour les régimes de vent dominants rencontrés lors des 40 dernières années. Des périodes précises, notamment celles congruentes à des périodes de travaux sur le terrain font l’objet de modélisations réalistes qui permettent de valider les modèles et d’explorer les processus et facteurs sous-jacents au collectage.

 

Raroia_BSF_no_wind.png