Projet SYNERGY
APPROCHE SYSTEMIQUE DE LA GESTION DES SYSTEMES SOCIO-ECOLOGIQUES CORALLIENS
RÉSUMÉ DU PROJET
Malgré des efforts de conservation toujours plus avancés, le déclin des récifs coralliens reste un enjeu majeur à l’échelle planétaire. L'intégration d'une perspective systémique provenant des sciences socio-écologiques intégrant le développement humain,la conservation et la gestion des ressources naturelles a amélioré l'équité et l'efficacité à long terme des initiatives de chacun.
A ce jour, les tentatives d’intégrer les approches éco-centrées et socio-centrées se sont principalement focalisées sur la recherche de compromis. Un cadre méthodologique a récemment été développé pour favoriser l’identification de synergies dans le choix des interventions pour gérer les systèmes humains-ressources (Fig. 1). Cependant, ce cadre n’a pas été testé à une échelle plus régionale qui permettrait de répondre aux questions suivantes :
- Les différentes caractéristiques des systèmes socio-écologiques coralliens, en particulier de l’outre-mer français, appellent-t-elles à des familles d’interventions particulières ?
- Une typologie d’interventions favorables par site, archipel ou région peut-elle être faite ?
- Quels sont les types d’interventions les plus à même de rester viables au vue des scénarios de changement climatique régionaux ?
- Quels sont les types d’intervention les plus à même de rester adaptés aux transformations socioculturelles et socioéconomiques régionales à venir ?
- Quels sont les risques et incertitudes associés avec ces scénarios ?
L’objectif général de SYNERGY est d’élargir le périmètre conceptuel, historique et géographique de l’analyse du rapport humain-récif pour proposer des modes de gestion adaptés, systémiques et réalisables. Nous souhaitons développer un cadre d’évaluation qui permette d' identifier de manière transparente des modes de gestion pour la durabilité qui soient adaptés à chaque région d’étude, mais aussi adaptables à chaque site au sein de ces régions. Le projet se base sur un ensemble de relations liant les humains aux récifs coralliens et tentera d’en faire ressortir les particularités régionales.
Fig. 1. Cadre générique pour l’identification en 4 étapes (Steps) des synergies entre interventions socio- (1-8) et éco-centrées (a-e) dans la gestion d’un système humain-ressource. Step 1 identifie les sources de vulnérabilité sociale et écologique. Step 2 détermine un ensemble d’interventions potentielles. Step 3 détermine un portefeuille d'interventions minimisant les compromis et favorisant les co-bénéfices. Step 4 assure la viabilité des interventions dans le contexte local. D’après Thiault et al. 2019 (Conservation Letters, https://doi.org/10.1111/conl.12677).
PARTICIPANTS
-
Claudet Joachim (CNRS)
-
Kayal Mohsen (IRD)
-
Galliot Sébastien (CNRS)
-
Thiault Lauric (EPHE)
-
Salaün Jessica (EPHE)
-
Trouillefou Malika (Université des Antilles)
-
Adjeroud Mehdi (IRD)
-
Bambridge Tamatoa (CNRS)