Actualités

#
La campagne Seamounts 1 s'arrête faire une pose le temps que le vent se calme, ce qui nous permet de récupérer des premières photos !
#
ADN environnemental, pêche, caméras sous marines, autant de supports qui seront utilisés pour analyser l'environnement profond autour de certains Monts sous marins autour de la Nouvelle-Calédonie et dans le Parc Naturel de la Mer de corail
#
Découvrez le reportage de la mission AMICi qui s'est déroulée début février en baie de Prony en Nouvelle-Calédonie
#
Sous forme de roman photo découvrez la mise en place d’un outil de suivi innovant, opérationnel et peu coûteux, l’éco-acoustique, adapté à la fois à l’isolement d’Europa et au rythme des changements qu’expérimentent ses écosystèmes.
#
Huit jours d’expédition scientifique (du 6 au 15 février 2019) seront dédiés en début d’escale de l’Odyssée Race for Water en Nouvelle-Calédonie à des chercheurs de l’IRD pour mener à bien leur mission AMICi (Accumulation des MIcroplastiques dans les Coraux) en Baie de Prony. Cette mission AMICi est dirigée par Dr Claude Payri, Directrice de l’Unité Mixte de Recherche ENTROPIE (Ecologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien) de l’IRD en Nouvelle Calédonie.
#
[Science participative] l'UMR Entropie de l'IRD a effectué en novembre 2018 une campagne de contrôle de la densité de population des acanthasters dans la baie de Prony et autour de l’îlot Redika en utilisant une méthode respectueuse de l’environnement
#
L’escale du navire Race for Water en Nouvelle-Calédonie, offre à notre équipe ENTROPIE une belle occasion pour initier dans cette région l’étude de l’impact des microplastiques sur la physiologie des coraux constructeurs de récifs.
#
Financée par l'ANR MANA (Management of Atoll) portée par UMR Entropie, par la DRMM et par la Commission Nationale Flotte Côtière, les campagnes MALIS 1 et MALIS 2, et l'ANR MANA, doivent permettre d'améliorer la gestion des atolls perlicoles de Polynésie française.
#
La mission MALIS1 est de retour après 11 jours en Polynésie française autour de l'atoll de Raroia avec plus que ses objectifs d'atteints.
#
La campagne MARACAS 6 qui se déroule du 16 au 27 juillet, cible le sud de la Nouvelle-Calédonie. Les scientifiques de l’IRD, d’Opération Cétacés et du WWF ont embarqué sur l’Amborella, navire du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec pour mission de déployer des balises satellitaires de nouvelle génération capables d’enregistrer les plongées, en plus de fournir des positions géographiques. L’objectif de ce travail est d’évaluer la connectivité entre les différentes zones du Parc mais également de tenter de comprendre le comportement des baleines à bosse autour des monts sous-marins dont l’intérêt a été souligné par les missions précédentes.