Actualités

#
A lire et à écouter sur Nouvelle-Calédonie 1ère
#
An international team will carry out ambitious and innovative in situ experiments for ten days using species that live at the natural analogues for future conditions in Bouraké (New Caledonia).
#
Reportage à voir et à lire sur NC 1ère sur la nouvelle bouée houlographe déployée par l'IRD, la CPS et Météo France NC.
#
Dans le cadre du « Réseau Régional d‘alerte côtière », l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Communauté du Pacifique (CPS) et Météo-France Nouvelle Calédonie ont déployé une bouée houlographe, qui mesure les vagues et le vent en temps réel au large sud de Nouméa.
#
L'équipe est venue entre autres filmer l'expérience cherchant à déterminer les effets de l'ingestion de diazotrophes planctoniques sur la résistance des coraux de Nouvelle-Calédonie au réchauffement climatique...
#
Vingt-six capteurs mesurant les courants, la température, la hauteur de l'eau et des vagues ont été posés pour étudier l’hydrodynamique du lagon de Manareva et son forçage océanique.
#
Eric Vidal prendra part du 05 au 12 novembre 2019, à l’expédition organisée par le Criobe sur l’atoll de Morane (Tuamotu-Gambier) sur le navire Braveheart au départ de Mangareva. Objectif : réaliser un recensement de la population d’oiseaux marins et d’oiseaux terrestres de cet l’atoll isolé, peu visité et exempt de mammifères introduits.
#
Une mission de terrain de 12 jours vient de débuter au départ de Manzanillo (navire : le James Frazer) avec pour objectif, l’île de Clipperton à 1200km des côtes du Mexique. Tristan Berr (doctorant ENTROPIE/IMBE)* et Hélène de Méringo (ingénieure d’étude IMBE) vont conduire des opérations de recensement de l’importante population d’oiseaux marins de l'atoll afin de mettre à jour les connaissances qui datent de 2005 et également réaliser un échantillonnage de la population de rats noirs introduits 1998/1999 à la faveur du naufrage d’un cargo.
#
Le coeur du projet est une série de plongées profondes sur le banc de la part de Laurent Ballesta et son équipe. Une étude menée par Sébastien Jaquemet se penchera sur la diversité des élasmobranches autour de La Réunion à l'aide de l'analyse de l'ADN environnemental.
#
La phase 1 du projet SIREN vient de se terminer sur un bilan très positif: toutes les balises GPS ont été posée et des tags journaliers permettant d'étudier le déplacement 3D des animaux ont été pour la 1ère fois sur des Dugongs !