Actualités

#
La mission MALIS1 est de retour après 11 jours en Polynésie française autour de l'atoll de Raroia avec plus que ses objectifs d'atteints.
#
La campagne MARACAS 6 qui se déroule du 16 au 27 juillet, cible le sud de la Nouvelle-Calédonie. Les scientifiques de l’IRD, d’Opération Cétacés et du WWF ont embarqué sur l’Amborella, navire du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec pour mission de déployer des balises satellitaires de nouvelle génération capables d’enregistrer les plongées, en plus de fournir des positions géographiques. L’objectif de ce travail est d’évaluer la connectivité entre les différentes zones du Parc mais également de tenter de comprendre le comportement des baleines à bosse autour des monts sous-marins dont l’intérêt a été souligné par les missions précédentes.
#
La prochaine campagne MARACAS 6 aura lieu du 16 au 27 juillet et ciblera le sud de la Nouvelle-Calédonie. Les scientifiques de l’IRD, d’Opération Cétacés et du WWF embarqueront sur l’Amborella, navire du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec pour mission de déployer des balises satellitaires de nouvelle génération capables d’enregistrer les plongées, en plus de fournir des positions géographiques.
#
Les "supers" coraux de Bouraké, un espoir pour le réchauffement climatique selon Jean-Paul Moatti relayé par France Inter ce jeudi 12 avril à la suite de sa visite de 10 jours en Nouvelle-Calédonie.
#
Sortie du film sur la campagne IOTA (Initiation à l'Océanographie TropicAle) des Masters BEST-ALI de l'Université de La Réunion. Ce film a été réalisée par le Centre multimédia de l'université de la Réunion.
#
Sortie du premier documentaire fait par PY Cousteau sur le projet Carioca en Papouasie Nouvelle-Guinée: les coraux et l'acidification des océans
#
Quel est l'impact du guano sur les récifs coralliens ? Nos collègues de l'UMR Entropie, IMBE et LEMAR sont partis chercher des réponses avec Tara Expédition.
#
La mission Maracas 4 est de retour, la 5 démarre lundi 7 août, bilan: beaucoup de baleines identifiées, seulement 2 poses de balise Argos sur nos deux nouvelles égéries: Kauri et Niaouli que vous pouvez suivre en direct sur la page du projet http://umr-entropie.ird.nc/index.php/portfolio/projet-where
#
Sur la piste des baleines à bosse, les missions MARACAS (MARine mAmmals of the CorAl Sea) 3, 4 et 5 se dérouleront entre le 17 juillet et le 22 septembre 2017 à bord des navires océanographiques Alis et Amborella.
#
MISSION SUPER NATURAL : Les coraux peuvent-ils résister au changement climatique ? En Nouvelle-Calédonie, à Bouraké, un site parfaitement adapté pour étudier l’effet combiné de l’acidification des océans, du réchauffement climatique et de la désoxygénation en milieu corallien a été identifié par l’unité de recherche ENTROPIE. Ce site est une opportunité unique pour évaluer en conditions naturelles la capacité des coraux à s’acclimater, voire à s’adapter au changement global.