Posté par admin  |  April 8, 2022

Nous avons le plaisir de vous informer de la présence parmi nous de Fanny Kerninon du 01 au 30 avril 2022.

Fanny, post-doctorante depuis deux ans à l’université de Brest (Laboratoire Lemar) est en mission courte durée dans l’UMR Entropie, pour un projet ‘Herbiers marins’ dont l’objectif est de développer des outils de suivis et d’évaluation de l’état des herbiers en appui aux politiques publiques.

IMG_1497_1.jpg

Cette activité est menée dans le cadre de l’action nationale « herbiers Ifrecor- OFB ». Son travail s’inscrit dans la suite de sa thèse sur le même sujet, co-encadrée alors par Claude Payri. Les zones concernées par son étude sont les Antilles françaises, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Wallis.

Durant sa mission en Nouvelle-Calédonie Fanny réalisera des activités de terrain, accompagnée par Mahé Dumas, Magali Boussion et Jordi Giraud.  Les activités de terrain permettront d’acquérir un jeu de données utile sur des secteurs d’intérêt (suivis en cours, suivis futurs, enjeux patrimoniaux, pressions, etc.) et proposer des protocoles et des premiers indicateurs intégrés, adaptés aux besoins de suivi et d’évaluation de l’état des herbiers néo-calédoniens.

En tenant compte des enjeux prioritaires, 10 stations d'étude ont été présélectionnées à l'échelle du territoire, répartis entre la Province Nord (secteur de Voh et Baie de Nekoroo) et dans la Province sud (Bourail, Ilots du lagon de Nouméa et Baie de Kwé). Elles sont situées dans des petits fonds (inférieur à 5 mètres) sur des herbiers à Cymodocea serrulata et Halodule uninervis et dans des conditions environnementales contrastées.

Les stations sont organisées autour de 3 transects de 50 mètres. Différents relevés et observations sont réalisés (composition et structure de l’herbiers, observation de la faune benthique, prélèvement d’échantillons). Les échantillons de phanérogames marines sont ensuite triés et traités en laboratoire pour des mesures biométriques et leur préparation en vue d’analyse isotopiques (carbone, azote), des teneurs en nutriments et en métaux.

A l’issue de la phase de terrain Fanny animera un atelier de travail sur les herbiers de Nouvelle-Calédonie et de Wallis le 25 avril. Cet atelier réunira des représentants des collectivités en charge de l’environnement, des bureaux d’études et des scientifiques travaillant sur cet écosystème.

IMG_1522_1.jpg

Terrain herbiers marins - prises de données par quadrats. ©M. Boussion

Pour en savoir plus :

Les actions herbiers de l’Ifrecor :

Manuscrit de thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03336530

Publication scientifique : https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010082692