Posté par admin  |  February 2, 2022

IMG_6076.jpg

Cap sur les oiseaux marins du Grand Lagon Sud !

Les oiseaux marins comptent parmi les espèces marines les plus menacées sur la Planète et font face à des perturbations anthropiques croissantes tant à terre qu’en mer. Les facteurs connus de mortalité des oiseaux de mer sont multiples : les changements climatiques, l’impact des espèces envahissantes, les captures accidentelles liées à la pêche, la pollution plastique, chimique ou lumineuse ou les dérangements liés aux activités touristiques ou récréative, sont quelques exemples de perturbations écologiques provenant des activités humaines.

Pour assurer la viabilité et la gestion à long terme des communautés d'oiseaux de mer, il est donc nécessaire pour les organismes en charge des questions environnementale d’avoir une meilleure compréhension de la façon dont les pressions anthropiques influencent la répartition et la dynamique de reproduction des espèces d'oiseaux de marins, en particulier au niveau de leurs sites de reproduction afin de pouvoir élaborer des mesures de gestion, conservation, restauration ou réglementation pertinentes et adaptées dans les zones clés pour leur reproduction.

Différents travaux antérieurs ont souligné l'importance des îlots calédoniens pour la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux marins, tant du point de vue de la diversité des espèces reproductrices présentes, l’abondance de certains effectifs, ou encore la reproduction d’espèces menacées. Les îlots de la Province Sud ne font pas exception à ce schéma général et hébergent des populations importantes et diversifiés d’oiseaux nicheurs, généralement soumises à différents impacts anthropiques directs et indirects (espèces animales ou végétales invasives, dérangement, fréquentation). 

IMG_6216.jpg

Ainsi, la direction du développement durable des territoires (DDDT) de la Province Sud a établi un partenariat avec l’IRD (UMR Entropie) afin de disposer d’une évaluation fiable des enjeux ornithologiques et des menaces sur les îlots du Grand Lagon Sud, qui n’ont pas fait l’objet d’une estimation exhaustive depuis plus de 10 ans. La dernière évaluation ayant permis la mise en place d’un nouveau système de gestion effectif depuis 2014, il est aujourd’hui important de pouvoir évaluer l’efficacité de cette mesure. 

Dans ce cadre plusieurs missions de terrain sont en cours de réalisation sous la responsabilité d’Eric Vidal, en collaboration avec l’UNC et l’association Bird Conservation New Caledonia. Les résultats des campagnes de terrain alimenteront notamment le travail de thèse de Tristan Berr, plusieurs stages de Master ainsi que le programme CORIS (Coral Reef ISLands Seabirds).IMG_6383.jpg