Peignon Christophe
Mots-clés :
invertébrés, coraux, AMP, plongée scientifiqueJ’interviens en tant qu’ «Ingénieur en techniques d’étude des systèmes naturels et ruraux », sur le programme «Recrutement et capacités de résilience des communautés de coraux » : j’en suis le responsable à Nouméa.
J’interviens également sur d’autres projets de l’UMR tel Cocaunut « Balance autotrophie/hétérotrophie chez les coraux », depuis 2014 je me suis beaucoup impliqué dans ce projet financé par le Labex Corail et piloté par Fanny Houlbrèque (CR2) à Nouméa.
Dans ce cadre, mes activités principales sont les suivantes:
- Développement de protocoles d’échantillonnage, collecte de larves de coraux, traitement et gestion des données récoltées sur le terrain (saisie, vérification et mise en forme pour exploitation).
- Activités de formation et encadrement (stagiaires, thésards et agents du Département des Pêches du Vanuatu) et soutien aux programmes des chercheurs de l’équipe ou des partenaires extérieurs (ex : FisheriesDepartment of Vanuatu), conférences dans des écoles primaires (club jeunes IRD), visites de collèges.
- Responsable Hyperbare lors des chantiers sous-marins de l’UMR 250 Entropie (titulaire du CAH classe 2A) et dans le cadre du projet Cocaunut et « recrutement corail ».
En 2014, j’ai partagé mon temps entre 3 opérations principales pour COREUS2, qui sont décrites ci-dessous, ainsi que diverses opérations ponctuelles de renfort à notre unité.
Opération 1. Développement, maintenance et relève des 14 stations sous-marines pour le projet « Recrutement des larves de coraux » (40% du temps)
Opération 2. Formation et traitement de données pour les doctorants de l’unité (20% du temps)
Opération 3. Traitement des échantillons de coraux dans le cadre du projet Cocaunut (Balance autotrophie /hétérotrophie chez les coraux), projet financé par le Labex corail (40% du temps)