Actualités

#
L'explorateur cartographique Georep permet de visualiser les déplacements des baleines à bosse ayant été équipées de balises Argos au cours de la campagne MARACAS 2 qui s’est tenue à bord de l’Amborella autour de Walpole du 22 au 26 septembre.
#
La plateforme de suivi des acanthasters OREANET mise en place par l’IRD est confirmée dans ses objectifs. Au cours de missions de contrôle basées sur les alertes envoyées par les calédoniens, les scientifiques ont pu constater que la démarche participative s’avère efficace pour surveiller ces mangeuses de corail avant qu’elles ne deviennent une réelle menace pour les récifs de Nouvelle-Calédonie.
#
L'hiver est là! Les premières baleines à bosse arrivent sur nos côtes et vous serez nombreux à sortir en mer dans les semaines qui viennent pour observer ces animaux. N'hésitez pas à télécharger le formulaire d'observation ou à remplir la fiche en ligne une fois de retour chez vous.
#
Jusqu’à présent préservés, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie subissent depuis quelques semaines un épisode de blanchissement massif. Les scientifiques de l’IRD et les communautés littorales se mobilisent.
#
Un dispositif co-breveté par l’ IRD compte de façon automatique les juvéniles de poisson en migration dans les rivières. Il contribue à l’estimation de l’état de certaines ressources halieutiques exploitées.
#
Un monde marin sous surveillance Sciences au Sud 81, journal IRD, SIMEO : La bouée Siméo est un concentré d’innovations ! Elle permet un suivi vidéo et acoustique des animaux marins et mesure les conditions environnementales.
#
​L'IRD lance un dispositif de surveillance des acanthasters, les étoiles de mer épineuses dévoreuses de corail. http://oreanet.ird.nc
#
​Pascale Chabanet, représentante de l'IRD à l'Ile de La Réunion et spécialiste en écologie des récifs coraliens, est promue chevalier dans l’ordre national du mérite (Décret du 15 mai 2015).
#
L'INPN diffuse désormais les données du programme BioReCIE (http://biorecie.ird.nc) "Biodiversité, ressources et conservation des récifs coralliens des Iles Eparses" piloté par l'IRD.
#
Le programme BEST 2.0 vise à favoriser la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écologique, ainsi que l’approche écosystémique pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM). La plateforme internet BEST 2.0 est désormais ouverte. Elle est disponible en anglais : https://portals.iucn.org/best/ et en français à l'adresse suivante : https://portals.iucn.org/best/?q=fr