CORALCARE - Mission à l’AIMS pour la ponte des coraux
Posté par admin | March 31, 2023
Dans le cadre du projet CORALCARE, Claire Bonneville et Magali Boussion (ITs - équipe transversale Entropie) se sont rendues en novembre et décembre dernier à l’AIMS à Townsville lors de la ponte des coraux. Elles ont activement participé à l’expérimentation d’editing CRISPR/cas9 menée par Séverine Fourdrilis sur les coraux Acropora millepora et Acropora loripes.
Succinctement, des colonies collectées préalablement sur la Grand Barrière de Corail australienne sont maintenues dans des aquariums à l’AIMS (SeaSIMS), pendant la période de ponte, dans des conditions optimales et contrôlées. Au moment de la ponte, qui diffère selon les espèces, elles se sont relayées pendant une semaine pour surveiller l’expulsion des gamètes, les récupérer et réaliser les fertilisations. Elles ont récupéré les œufs fertilisés afin de procéder à une micro-injection du complexe CRIPSR. Une fois le complexe injecté, le développement des larves est suivi pendant 4 jours puis des tests de thermotolérance ont été effectués afin notamment de détecter un effet potentiel de la modification de l’expression du gène d’intérêt sur la thermosensibilité de la larve.
Cette technique innovante est toujours en cours d’amélioration et nécessite minutie, rapidité d’autant plus que La ponte des coraux ne dure que quelques jours et quelques heures par nuit. D’autres espèces vont pondre aux alentours de mi-février/mi-mars, et Acropora millepora et Acropora loripes de nouveau en novembre/décembre prochain et permettront de poursuivre l’étude.
Acropora Millepora et Acropora Loripes, Ponte des coraux © Magali Boussion
Microinjection, Séverine Fourdrilis en train de réaliser une micro_injection © Magali Boussion