Actualités

#
Le travail de notre collègue P. Dumas mis à l'honneur sur le site de Caledonia TV qui, suite à la diffusion de leur reportage dimanche 10 mars, a mis en ligne un très beau dossier sur les Acanthasters.
#
La photogrammétrie sous-marine, en partenariat Creocean, Geolab, IRD et l'agence de l'eau
#
L'IRD lance cette semaine "IRD Le Mag", un nouveau site dédié à l'actualité de la science du développement durable
#
Nouvelle offre de stage sur la prolifération des algues vertes => réponse avant le 10 novembre 2018: La prolifération des macroalgues dans les écosystèmes coralliens est devenue une source de préoccupation car elle est associée à une modification profonde de l’écosystème où les coraux sont remplacés de manière parfois irréversible par des macroalgues.
#
EuroMarine a été créé par ses membres dans la conviction qu'il existe un réel besoin et un rôle pour un tel réseau. L'adhésion des 61 organisations membres initiales (2014, fondatrices) témoigne d'une vision commune du potentiel d'une telle entité.
#
L’ICRI (International coral receef initiative), initiative internationale pour les récifs coralliens, coordonne la 3e année internationale des récifs coralliens. L’ambition générale est d’éveiller les consciences aux enjeux environnementaux et sociaux liés aux récifs coralliens et soutenir les efforts de conservation, de recherche et de gestion connexes.
#
Le rapport de site NC pour le programme RESO-ECORAIL de décembre 2017 est disponible sur le site d'Entropie. C'est le premier d'une série de quatre rapports qui devraient être disponibles prochainement.
#
Le dugong est une espèce en danger dont les populations diminuent dramatiquement à l’échelle mondiale. Il a déjà totalement disparu de nombreux endroits de la planète. En Nouvelle-Calédonie, la population de dugongs ne contient que quelques centaines d’animaux. Face à cette réalité, il faut agir et vite : Cessons le braconnage du dugong, Refusons de manger de la vache marine, Car CHAQUE DUGONG COMPTE désormais !
#
Suivez les baleines à bosses dans le parc naturel de la mer de corail grâce au site https://tinyurl.com/ydggczum @ird_nc, un projet en collaboration avec l'IRD, l'UMR ENTROPIE, la WWF, Opération cétacés, le Département des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie, le Parc Naturel de la Mer de Corail et Protégons les baleines du Pacifique mis en oeuvre par la Direction Technique des Systèmes d'Informations de Nouvelle-Calédonie.
#
Sur la trace des baleines à bosses - Projet Maracas. Interview de la chercheuse Claire Garrigue sur le projet Maracas, 20 jours après la pose de balise Argos sur 4 baleines à bosses dans le Lagon Calédonien. IRD, Opération Cétacés, Parc Naturel de la Mer de Corail