Actualités

#
Nouvelle offre de stage sur la prolifération des algues vertes => réponse avant le 10 novembre 2018: La prolifération des macroalgues dans les écosystèmes coralliens est devenue une source de préoccupation car elle est associée à une modification profonde de l’écosystème où les coraux sont remplacés de manière parfois irréversible par des macroalgues.
#
EuroMarine a été créé par ses membres dans la conviction qu'il existe un réel besoin et un rôle pour un tel réseau. L'adhésion des 61 organisations membres initiales (2014, fondatrices) témoigne d'une vision commune du potentiel d'une telle entité.
#
L’ICRI (International coral receef initiative), initiative internationale pour les récifs coralliens, coordonne la 3e année internationale des récifs coralliens. L’ambition générale est d’éveiller les consciences aux enjeux environnementaux et sociaux liés aux récifs coralliens et soutenir les efforts de conservation, de recherche et de gestion connexes.
#
Le rapport de site NC pour le programme RESO-ECORAIL de décembre 2017 est disponible sur le site d'Entropie. C'est le premier d'une série de quatre rapports qui devraient être disponibles prochainement.
#
Le dugong est une espèce en danger dont les populations diminuent dramatiquement à l’échelle mondiale. Il a déjà totalement disparu de nombreux endroits de la planète. En Nouvelle-Calédonie, la population de dugongs ne contient que quelques centaines d’animaux. Face à cette réalité, il faut agir et vite : Cessons le braconnage du dugong, Refusons de manger de la vache marine, Car CHAQUE DUGONG COMPTE désormais !
#
Suivez les baleines à bosses dans le parc naturel de la mer de corail grâce au site https://tinyurl.com/ydggczum @ird_nc, un projet en collaboration avec l'IRD, l'UMR ENTROPIE, la WWF, Opération cétacés, le Département des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie, le Parc Naturel de la Mer de Corail et Protégons les baleines du Pacifique mis en oeuvre par la Direction Technique des Systèmes d'Informations de Nouvelle-Calédonie.
#
Sur la trace des baleines à bosses - Projet Maracas. Interview de la chercheuse Claire Garrigue sur le projet Maracas, 20 jours après la pose de balise Argos sur 4 baleines à bosses dans le Lagon Calédonien. IRD, Opération Cétacés, Parc Naturel de la Mer de Corail
#
L'explorateur cartographique Georep permet de visualiser les déplacements des baleines à bosse ayant été équipées de balises Argos au cours de la campagne MARACAS 2 qui s’est tenue à bord de l’Amborella autour de Walpole du 22 au 26 septembre.
#
La plateforme de suivi des acanthasters OREANET mise en place par l’IRD est confirmée dans ses objectifs. Au cours de missions de contrôle basées sur les alertes envoyées par les calédoniens, les scientifiques ont pu constater que la démarche participative s’avère efficace pour surveiller ces mangeuses de corail avant qu’elles ne deviennent une réelle menace pour les récifs de Nouvelle-Calédonie.
#
L'hiver est là! Les premières baleines à bosse arrivent sur nos côtes et vous serez nombreux à sortir en mer dans les semaines qui viennent pour observer ces animaux. N'hésitez pas à télécharger le formulaire d'observation ou à remplir la fiche en ligne une fois de retour chez vous.