• Viser l'excellence

    Viser l'excellence

    L'UMR Entropie est un membre du "Labex Corail", le laboratoire d'excellence visant à étudier les écosystèmes coralliens.

  • Partager les connaissances

    Partager les connaissances

    De par sa participation dans les Masters et les Licences de l'Université de La Réunion mais également active dans le transfert de compétences aux pays du Sud, l'Unité...

Document diversity

Contribute to fondamental knowledge on tropical marine ecosystem's organisms in terms of specific and genetic diversity

Ecosystems study

Deliver health state indicators based on interactions. Evaluate functional redundance and trophic networks stability.

Aider à la gestion durable

Aider à la gestion des stocks. Définir et optimiser les aures protégées en lien avec les usage en milieu insulaire. Evaluer et suivre les Eco-socio-systèmes.

LES  PROJETS DE Recherche

L'unité est impliquée dans de nombreuses collaborations, notamment au sein du Labex d'excellence Corail ou encore dans différentes ANR. 

Les recherches menées sont organisées autour de trois thématiques qui collaborent étroitement: voir la liste des thèmes.

Les chercheurs portent et participent à de nombreux projets: voir la liste des projets.

Derniers projets ENTROPIE
#
Projet OREANET
#
Projet RESOI
#
Projet Dynacanth

Recherche et formation

Dernières Publications

-> voir toutes les publications

FORMATIONS AU SEIN D'ENTROPIE
#
Suivez les baleines à bosses dans le parc naturel de la mer de corail grâce au site https://tinyurl.com/ydggczum @ird_nc, un projet en collaboration avec l'IRD, l'UMR ENTROPIE, la WWF, Opération cétacés, le Département des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie, le Parc Naturel de la Mer de Corail et Protégons les baleines du Pacifique mis en oeuvre par la Direction Technique des Systèmes d'Informations de Nouvelle-Calédonie.

Les offres de formations

-> voir les formations proposées

Master BEST : Ce Master, attractif au niveau national et international (plus de 70 candidatures en M2 pour 15 places disponibles), a un excellent bilan tant en terme de poursuite en thèse des diplômés que d’insertion professionnelle. Les enseignants-chercheurs de l'UMR ont conçu et coordonnent environ la moitié des modules de ce Master et accueillent de nombreux stagiaires. 


Licence : Les enseignants-chercheurs  interviennent dans la Licence de Biologie à l’université de La Réunion, et en assument la direction.


Ecole Doctorale « Sciences Technologies Santé » : L'UMR accueille 10 doctorants inscrits à l’ED STS, et en assure la coordination.

Stages : L'unité propose régulièrement des stages, n'hésitez pas à consulter la rubrique "offres de stages" ou à demander des renseignements en utilisant le lien ci-dessous.

Demander des renseignements sur les possibilités de formation