Présentation

Je suis Ingénieur-chercheur, sur un poste d'IE à l'IRD depuis 2007, titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et microbiologie fonctionnelle. Mes compétences thématiques et techniques couvrent de nombreux domaines de recherche : l'écologie microbienne (terrestre et marine) / biologie moléculaire fonctionnelle / physiopathologie humaine. Mes compétences techniques ont progessé de façon continue en fonction des nouvelles tehcnologies en biologie moléculaire  ("NGS", séquençages de nouvelle génération, haut débi,  utilisées pour les approches métagénomiques et transcriptomiques) et mon implication dans la bioinformatique pour les analyses des méta données.

J'ai également de forte collaboration avec les Instituts de recheche implantés sur le territoire calédonien, au niveau des projets scientifiques, de l'enseignement universitaire, aisni qu'au sein du CRESICA (Consortium pour la recherche et l'enseignement supérieur et l'innovation en Nouvelle-Calédonie), qui renforcer les partenariats inter-organismes/université et qui fédére les différents acteurs autour de projets communs d’envergure et d'intérêt pour la Nouvelle-Calédonie.

Implication dans l’axe transversal sur le microbiome marin (50% ETP)

Depuis mon arrivée au sein de l’UMR ENTROPIE en 2018, j’ai eu pour mission de développer des outils et des méthodes, en biologie moléculaire (metabarcoding, du transcriptomiques, qPCR) pour étudier la diversité du microbiome marin (virus, bactéries, champignons), associés aux macro-organismes (tels que les coraux, les macro-algues, les invertébrés, les poissons, les oiseaux, voire les mammifères) des écosystèmes marins et insulaires tropicaux et qui sont les principaux sujets d’étude de l’UMR ENTROPIE. Ces travaux seront menés en relation et en appui avec les projets financés à venir et en cours au sein des axes thématiques de l’unité. En particuliers, il s’agit de mener des études sur

(i) les composantes microbiennes de la biodiversité marine (Axe 2),

(ii) les interactions hôtes-pathogènes ou entre l’individu et son microbiome (Axe 3),

(iii) l’évolution des peuplements microbiens indicateurs de l’état de santé d’un milieu en lien avec les composantes de l’environnement en milieu contrôlé et en milieu naturel (Axe 1), 

(iv) la recherche de molécules valorisables et innovantes d’intérêt biologique sur les microorganismes cultivables (biofilms, substances biologiques actives) (Axe 4).

Zone d’étude

Bassin Océan Pacifique

Projets en cours et collaborations

  • En collaboration avec  R. Rodolfo-Metalpa et F. Maggioni (thèse) : Étude des microbiomes des éponges dominantes du lagon de Bouraké, impactés par les fluctuations environnementales. Projet « SuperNatural ».
  • En collaboration avec  V. Burtet-Sarramegna et L. Guentas à l’Université de Nouvelle- Calédonie, au sein du laboratoire ISEA : Étude des microbiomes endémiques des plantes hyper-accumulatrices de Nickel/ Manganèse de Nouvelle-Caléodnie
  • En collaboration avec N. Wabete et N. Callac (Ifremer) : Etude de l’Influence des assemblages inter-espèces (crevettes, bénitiers et holothuries) sur leur microbiote et leur sensibilité à l’infection par Vibrionacaea. Projet ASSIST : ASSemblage Inter-espèces, Santé animale et infecTion. 
  • En collaboration avec P. Jourand (UMR ENTROPIE la Réunion) et N. Callac (Ifremer) et A. Bourles (Post-Doc, Institut pasteur Nouvelle-Calédonie IPNC) et L. Guentas (UNC, ISEA) : Recherche de bactéries mulirésistantes associées aux microplastiques marins dérivants en Nouvelle-Calédonie.  Demande de fond d’amorçage IRD en 2021.

Implication dans l’enseignement et la formation

  •  Depuis 2008, Je dispense des cours magistraux, des TD et des TP, de la Licence L1, L2 et L3, et au PACES (TD).

- Disciplines enseignées : Génétiques, Biologie moléculaire, Régulation de l’expression des gènes.

- L’ Université de Nouvelle-Calédonie, UNC (10 à 50h ETD/an).

  • Encadrement des étudiants au sein du Plateau technique de Biologie moléculaire de la PFV (Plateforme du Vivant), niveau Licence, Ecoles d’ingénieur, Master 1 et 2 …)
  • Participation aux journée dédiées à la Science (Fêtes de la science, Journée Mondiale des océans (JMO)/an

Sites d'études

  • Nouvelle-Calédonie

Publications

logo_google_scholar.png