Les écosystèmes marins côtiers tropicaux, comme les récifs coralliens, mangroves, herbiers et marais littoraux, abritent une portion importante de la biodiversité, contribuent à la régulation du climat et fournissent des services écosystémiques essentiels aux sociétés. Les changements globaux induisent une altération rapide du milieu côtier qui se répercute directement sur la santé de ces écosystèmes. L'évaluation des effets passés, présents et futurs des changements globaux sur les écosystèmes et la biodiversité marine est importante pour élucider les mécanismes qui favorisent la résilience de ces écosystèmes face à l’évolution de leur environnement, et élaborer des plans de gestion efficaces des ressources naturelles qui y sont associées.

Mon projet post-doctoral est au cœur du projet collaboratif Track Changes et vise à étudier les réponses des écosystèmes marin côtiers néo-calédonien face aux changements globaux (société, changement climatique). Mon travail consiste à collecter, standardiser et analyser la grande quantité de données historiques et contemporaines disponibles (agences privées et publiques) sur les habitats et l’abondance des espèces à travers le vaste archipel néo-calédonien. Cela me permettra d’évaluer la distribution des différents habitats récifaux-lagunaires (récifs, herbiers, mangrove, fonds sableux), et de caractériser la dynamique spatio-temporelle de leurs principales macro-communautés (coraux, macrophytes, poissons, invertébrés, mégafaune) à l’aide de modèles généralisés. Enfin en comparant les trajectoires aux co-variables environnementales et sociales (température, nutriments, exposition à la houle, activités humaines, pollution, pêche, etc.) mon projet permettra également d'identifier les causes du déclin dans des écosystèmes spécifiques.

 Les résultats de mon projet permettront d’évaluer la réponse des écosystèmes coralliens et de leurs communautés biologiques face à divers gradients environnementaux, et d’identifier les zones de déclin et les environnements favorables à la résilience. Ce projet permettra de développer des plans de gestion durable des écosystèmes marin côtiers exceptionnels de la Nouvelle-Calédonie.

 

Encadrement : Mohsen Kayal

Zones d’étude : Nouvelle-Caledonie