THÈMES DE RECHERCHE ET INTÉRÊTS :

La connectivité (échange d'individus entre sous-populations) est le principal moteur du renouvellement et de la persistance des populations et des espèces marines. Pour les espèces côtières fixées, elle repose intégralement sur la dispersion des larves et dépend donc de la circulation océanique et des traits de vie des espèces considérées, deux facteurs fortement influencés par la variabilité climatique.

Mon projet de thèse a pour objectif d’étudier la variabilité temporelle de la connectivité aux échelles de l’année, de la décennie et du siècle. Pour cela, mon sujet s’appuie sur l’étude de la connectivité des populations de deux espèces de gorgones (Paramuricea clavata et Eunicella singularis) dans le Nord-Ouest de la Méditerranée. Mes principaux objectifs sont :

(1)          Étudier la structure génétique passée et présente des populations de Paramuricea clavata et Eunicella singularis à partir de données RADseq issus d’échantillons historiques (2003, 2008 et 2013) et d’échantillons récents (2022) stratifiés en classes de tailles (indicatrices des cohortes). À partir de cette étude, estimer le taux de migration récent et à l’échelle de la décennie entre les populations échantillonnées.

(2)          En m’appuyant sur les résultats de simulation de trajectoires larvaires sur deux périodes de 20 ans (2001-2020 et 2081-2100), estimer la connectivité passée, présente et future entre les populations étudiées.

(3)          Comparer statistiquement la variance de la connectivité estimée par chaque approche sur différentes échelles de temps (année et décennie pour l’approche génétique, année, décennie et siècle pour la simulation de trajectoire).

 

ZONE d'études

Nord-ouest Méditerranée


Financement 

ANR PopNCo

DIRECTEUR DE THÈSE

Jean-Olivier IRISSON (UMR LOV) 

CO-DIRECTEUR DE THÈSE

Cécile Fauvelot (UMR ENTROPIE)