La perliculture est l’activité économique principale de nombreux atolls et iles de Polynésie française et des Iles Cook. Toutefois, elle reste fragile. Parmi les maillons faibles, figure la capacité à expliquer la variabilité de l’efficacité du collectage de naissains d’huitres perlières. La problématique dépend notamment du cycle de vie des populations d’huitres et de l'hydrodynamique des lagons. Ce projet 2017-2022 s’est attaché principalement à mieux comprendre et modéliser ces aspects pour des lagons d’ouverture à l’océan contrastée, pour les sites de Ahe, Takaroa, Raroia et Manihiki.

Le projet ANR MANA est clôturé depuis Septembre 2022, mais outre la valorisation des résultats qui se poursuivra pendant plusieurs années encore compte-tenu du volume de données acquises, les mêmes objectifs que MANA sont déjà poursuivis sur de nouveaux sites perlicoles (Gambier, Takapoto et Apataki) grâce à des financements de la Polynésie française et à la contribution de la Commission Nationale de la Flotte Côtière.

Les publications scientifiques du projet parues à ce jour apparaissent ci-dessous.

Un document de synthèse de 64 pages sur les résultats du projet et destiné aux professionnels de la perliculture a été réalisé pour diffusion en version papier et en version numérique. Il constitue le numéro 25 de la revue Te Reko Parau édité par le partenaire Direction des Ressources Marines de Polynésie française . Il est disponible sur http://www.ressources-marines.gov.pf/cdi/magazines/te-reko-parau/