Lopez Jade
Mots-clés :
génétique des populations, oiseaux marins, Modélisation, distribution océanique, tracking, sélection d'habitatsPrédire comment les changements climatiques affecteront la biosphère est un défi scientifique et sociétal majeur. La capacité à prédire l’impact de ces changements est limitée par un manque de connaissances, en particulier de l’influence de la variabilité climatique sur les performances individuelles. Les animaux peuvent répondre de différentes manières aux modifications de leurs habitats. Ils peuvent (1) se déplacer et suivre les conditions qui leur sont favorables ou (2) rester et s’adapter aux nouvelles conditions. Ainsi, l’étude des processus adaptatifs (plasticité phénotypique, processus micro-évolutifs) nécessite des données longitudinales à long terme.
L’objectif de cette thèse est d’étudier les interactions entre les oiseaux marins tropicaux et les variations spatio-temporelles de leur environnement océanique afin de mieux appréhender l’impact futur des changements climatiques sur ces espèces.
- Le tracking et la modélisation permettront d’étudier les processus de sélection d’habitats océaniques des espèces.
- La génétiques des populations permettra d’estimer le niveau d’isolement génétique des populations.
- Les modélisations prédictives et l’étude du potentiel adaptatif et évolutif permettront alors d’appréhender les impacts des changements climatiques sur les oiseaux marins de l’ouest de l’océan Indien.
Trois espèces seront ciblées : La Sterne fuligineuse, le Paille-en-queue à brins rouges, le Pétrel noir de Bourbon.
- Sites d’étude : Ouest de l’Océan Indien
- Financements: Allocation régionale de recherche de doctorat.
Direction de la thèse
- Directeur de thèse: Matthieu Le Corre (UMR ENTROPIE)
- Co-directeur: Audrey Jaeger (UMR ENTROPIE)
- Co-encadrant: Laurence Humeau (UMR PVBMT)