J’interviens sur le projet MANA qui vise à proposer des outils de gestion des lagons d’atolls polynésiens, notamment pour la perliculture – deuxième source de revenue en Polynésie Française.

Le projet MANA doit identifier les outils prioritaires pour la prévision du collectage, la gestion des stocks, la planification spatiale des concessions marines et les outils de zonage en allant jusqu’à envisager les conséquences du changement climatique.

Dans la cadre de ce projet, je réalise l’analyse des mesures d’océanographie physique et l’exploitation de modèle de circulation dans plusieurs atolls, afin de simuler la dispersion de larves d’huitres perlières par les courants sous différents forçages – notamment différents régimes de vents.

Par le passé, mes activités se sont consacrées à la gestion intégrée des ressources en eau douce et l’hydrologie, à travers différents projets allant de la recherche à l’opérationnel. J’ai notamment travaillé sur :

  • L’évaluation des impacts actuels et futurs des usages (hydroélectricité, agriculture, eau potable, navigation…) sur les ressources en eau, et les équilibres ressources/usages de l’eau (bassins versants du Rhône, Durance, Aude, nappes du Roussillon ; modélisation du bassin du Congo).

  • La modélisation et l’étude des impacts possibles des changements climatiques sur les ressources en eau (France entière, bassins versants Seine, Durance ; Sénégal et Niger),

  • L’amélioration des outils de traitement des données hydropluviométriques en Nouvelle-Calédonie