Posté par admin  |  April 19, 2022

 

Le jeudi 13/04/2022, la composante réunionnaise de l’UMR Entropie a reçu 12 professeurs de SVT du secondaire (collège et lycée) dans le cadre d’une demi-journée de formation organisée conjointement par l’académie de La Réunion et l’UMR Entropie, dont l’une des tutelles est le CNRS. La formation s’est déroulée au sein de la faculté des Sciences et Technologies de l’université de La Réunion.

Durant cette rencontre, dans un premier temps, l’offre de formation de la faculté des Sciences et Technologies a été présentée aux enseignants, ainsi que sa politique en faveur de la réussite et l’insertion des étudiants de Licence et Master.

Dans une deuxième temps, la structure et les activités de recherche de l’UMR Entropie ont été présentées aux enseignants, puis 3 thématiques de recherche ont été développées plus largement. Pr. Sébastien JAQUEMET s’est chargé de la présentation générale de l’UMR et de présenter les recherches sur les requins à La Réunion en lien avec la problématique de la gestion du risque requin. Merlène SAUNIER, doctorante à l’UMR, a ensuite présenté les recherches menées sur les oiseaux marins et leur conservation, et Dr. Philippe JOURAND, ingénieur de recherche à l’IRD, a présenté les travaux qu’il a initiés autour de la pollution plastique des océans et du microbiome marin.

L’objectif de cette journée était d’informer les enseignants de SVT sur les thématiques de recherche de l’UMR Entropie et se susciter l’émergence de travaux pédagogiques originaux pour les collégiens et lycéens. Parmi les pistes prometteuses, les olympiades de biologie ont été identifiées. Un tel projet pourrait être mené avec la collaboration des étudiants de Licence de Sciences de la Vie du parcours Médiation Scientifique de la faculté des Sciences et Technologies. Certaines thématiques de recherche pourraient aussi inspirer certains lycéens pour leur grand oral du baccalauréat.

Le contact entre le secondaire et le supérieur a été renforcé à l’occasion de cette rencontre. En espérant que des projets émergeront dès l’année scolaire prochaine et permettront de susciter de nouvelles vocations pour l’étude et la conservation de la biodiversité marine.