Une mission de terrain destinée à compléter les données de recensement des colonies d’oiseaux marins de 15 îlots du lagon de Wallis débute aujourd’hui pour 3 semaines.

Cette mission sera conduite par Tristan Berr dans le cadre du démarrage de sa thèse de doctorat* avec le soutien des services du territoire de Wallis &Futuna (STEWF) et en partenariat avec l’ONG scientifique Island Conservation.

Au programme de cette mission : recensement des colonies d’oiseaux marins des 15 îlots du lagon de Wallis, étude de la phénologie de reproduction des différentes espèces d'oiseaux, caractérisation des îlots en termes d’habitats et de pressions anthropiques (fréquentation, espèces invasives). Deux autres missions de terrain permettront de compléter ce travail en 2020.

* Sujet de la thèse : Oiseaux marins et îles coralliennes : analyse multi-échelles des déterminants naturels et anthropiques qui structurent les communautés d'oiseaux marins tropicaux. Applications à la gestion et aux stratégies de conservation.

Encadrement E. Vidal & M. Le Corre (Entropie) et A. Millon (Imbe). Contrat doctoral de l’ED du Pacifique (UNC) via une bourse de l’ENS.