Projets safeNCweed & southPACIWEED
safeNCweed
Le projet SafeNCweed vise à évaluer le potentiel des macroalgues comme nouvelle ressource bleue et solution fondée sur la nature pour la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique.
La filière des macro-algues marines est en plein essor dans le monde entier et des projets émergent dans de nombreux pays du Pacifique. Le projet propose :
1) d’identifier et sélectionner des espèces d'algues calédoniennes d'intérêt pour une valorisation économique et/ou une remédiation environnementale ;
2) de mesurer la présence éventuelle de contaminants (métaux lourds, pesticides, etc.) et la valeur nutritionnelle des espèces potentielles ;
3) d’analyser les différentes voies de valorisation à partir de ces résultats ;
4) de fournir des recommandations pour le développement de la production d'algues et/ou de solutions basées sur la nature en Nouvelle-Calédonie.
Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuierons sur les connaissances scientifiques internationales et l'expertise régionale (Australie & Polynésie française).
Le projet contribuera aux thèmes prioritaires suivants : sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique et protection de l'environnement, économie locale, égalité des sexes.
southPACIWEED
SouthPACIWEED vise à évaluer les risques sanitaire liés à la consommation de macroalgues dans le Pacifique Sud et à formuler des recommandations pour des utilisations durables et locales adaptées
SouthPACIWEED est un groupe de travail sur les macroalgues marines du Pacifique Sud dont le but est traiter les questions de sécurité sanitaire et l'absence de normes qui peuvent entraver le développement et la diversification de la filière des algues marines dans la région. Les objectifs sont les suivants : i) passer en revue les réglementations existantes et identifier les lacunes, ii) évaluer les risques associés à la consommation de macroalgues dans la région et produire de nouvelles données pour fournir une base de référence régionale (métaux lourds, polluants, iode), et iii) produire des recommandations pour des normes communes et des opportunités de valorisation. Les résultats seront discutés et diffusés au niveau régional lors d'un atelier auquel participeront tous les États du Pacifique Sud intéressés.
Le projet explorera les possibilités de valorisation des espèces de macroalgues présentes dans différentes îles du Pacifique Sud (NC, PF, WF) et analysera leur teneur en métaux lourds, en polluants et en iode afin de fournir des recommandations sur les utilisations durables et le potentiel d'exploitation local. Les résultats seront comparés à ceux d'autres pays et îles du Pacifique Sud et des normes de sécurité seront proposées par le groupe de travail. Le projet produira des fiches espèces pour l'identification sur le terrain, ainsi que des recommandations de récolte et d'utilisation.
PARTICIPANTS
- IRD, UMR Entropie (Claude Payri)
- Blue[c]weed (Lydiane Mattio)
- L. Lag Consulting (Laura Lagourgue)
- Université de Polynésie Française (UPF) (Mayalen Zubia)
- Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) (Mat Vanderklift, Andy Steven)
- Direction des Services de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche (DSA) (Baptiste Jaugeon)
- Communauté du Pacifique (CPS) (Jamie Whitford)