Ingénieur de recherche à l'IRD depuis 2005, Marc met en place des recherches-actions portant sur la gestion et la gouvernance des petites pêches côtières, basées sur des collaborations interdisciplinaires alliant sciences de la nature (biologie, écologie, génétique) et de la société (socio-économie, géographie, anthropologie, droit de l'environnement). Son approche privilégie la collaboration avec les administrations gestionnaires et les populations locales, les pêcheurs et autres acteurs des filières halieutiques en particulier.

Il étudie le fonctionnement des systèmes halieutiques, évalue les ressources, caractérise les activités de pêche, analyse les impacts de la pêche sur les écosystèmes, et explore l'efficacité de mesures de gestion et modes de prise de décision, en s'intéressant aux dynamiques spatio-temporelles. Ses recherches trouvent par exemple des applications dans la construction et la mise en oeuvre collaborative de méthodes d'évaluation et de suivi de l’état des ressources en poissons et invertébrés (mollusques, holothuries, crabe de mangrove…) et des activités de pêches à l’aide d’indicateurs. L’objectif est de répondre aux exigences de rigueur scientifique et de coûts de mise en œuvre (matériel, formation de personnel, etc.) pour pouvoir poursuivre des suivis réguliers et efficaces et apporter un appui à la décision.

Il contribue ainsi à améliorer les réglementations des pêches, les plans de gestion et le mode de gouvernance des petites pêcheries côtières via des approches spatialisées, transdisciplinaires et de cogestion.

Marc a été basé en Nouvelle-Calédonie (2005-2009), au Vanuatu (2010-2014) et à Madagascar (2016-2021), où il anime la composante halieutique du Laboratoire Mixte International Mikaroka. En 2021 il est accueilli à l'UMR AMURE à l'Université de Bretagne Occidentale.

Etudiants
  • Doctorant.e.s

Nina Razafimalala (2020-2023). Etude de la gouvernance de la filière du crabe de mangrove à Madagascar. Thèse de doctorat de l'Ecole Supérieure Agronomique (Ecole doctorale: gestion des ressources naturelles), Université d'Antananarivo, Madagascar. Directeur: Zo hasina Rabemananjara, Co-directeurs: Jérôme Queste (CIRAD, UMR SENS), Marc Léopold (IRD, UMR ENTROPIE)

Faustinato Behivoke (2017-2021). Caractérisation de la pêche récifale par l'analyse des trajectoire des pirogues dans la baie de Toliara, Madagascar. Thèse de doctorat de l'Institut Halieutique et des Sciences Marines, Université de Toliara, Madagascar. Directrice: Eulalie Ranaivoson (IH.SM), Co-directeur: MArc Léopold (IRD, UMR ENTROPIE)

Haizea Jimenez (2007-2011). Structure et fonctionnement des assemblages d’invertébrés récifaux : applications aux platiers pêchés de Nouvelle-Calédonie. Thèse de doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie, Spécialité Biologie et écologie marine, Directrice : Jocelyne Ferraris (IRD), Co-directeur : Pascal Dumas (IRD). Nouméa.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-01/010063478.pdf

Isabelle Jollit (2004-2010). Spatialisation des activités humaines et aide à la décision pour une gestion durable des écosystèmes coralliens : la pêche plaisancière dans le lagon sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie. Thèse de doctorat de l’Université de Nouvelle-Calédonie, Spécialité Géographie, Directeur : Jean-Michel Lebigre (UNC), Co-directrice : Jocelyne Ferraris (IRD). Nouméa.

http://portail-documentaire.univ-nc.nc/userfiles/theses_unc/TheseIsabelleJollit2010.pdf

Nicolas Guillemot (2006-2009). Les peuplements de poissons récifaux et leur exploitation dans la zone Voh-Koné-Pouembout (Nouvelle-Calédonie) : caractérisation, indicateurs et enjeux de suivi. Thèse de doctorat d’Agrocampus Ouest, Spécialité Halieutique. Directrice : Pascale Chabanet (IRD), Co-directeur : Olivier Le Pape (Agrocampus Ouest). Nouméa.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-01/010050876.pdf

Fatoumah Aly, Master 2 Sciences et Développement, Université d'Antsiranana (2021-2022). Caractérisation de la pêcherie de crabe de mangrove de la zone d’Ambanja-Ambilobe, nord-ouest de Madagascar. Co-encadrants: Amélie Landy Soambola (Université d'Antsiranana), Nicolas Jaosedy (CNRO Nosy-Be)

Duolah Fanambinantsoa, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2021). Evaluation d'indicateurs de l'état des ressources de crabe de mangrove dans la zone de Morombe, sud-ouest de Madagascar. Co-encadrante: Jacqueline Razanoelisoa (IH.SM)

Jovial Mbony, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2021). Evaluation d'indicateurs d'abondance des ressources récifales dans la baie de Ranobe, sud-ouest de Madagascar. Co-encadrante: Jacqueline Razanoelisoa (IH.SM)

Lisiane Jerry, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2020-2021). Cartographie de l'effort de pêche à l'aide de traceurs GPS dans la baie de Ranobe, sud-ouest de Madagascar. Co-encadrant: Daniel Raberinary (IH.SM)

Grégoire Henrion, Master 1 BEST-ALI, Univ. La Réunion (2020). Estimation des captures par unité d'effort (CPUE) dans la baie de Ranobe, sud-ouest de Madagascar.

Manankery Veloson, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2019-2021). Étude socioéconomique de la pêcherie récifale de la baie de Toliara, sud-ouest de Madagascar. Co-encadrants: Thierry Razanakoto (CERED, Univ. Antanananarivo), Lala Ranaivomanana (IH.SM)

Sandra Ranaivomanana, Master 2 BEST-ALI, Univ. La Réunion (2019). Étude de la structure en tailles des captures de poissons dans la pêcherie récifale de la baie de Toliara, sud-ouest de Madagascar. Co-encadrants: Sébastien Jaquemet (Univ. La Réunion), Dominique Ponton (IRD c/O IH.SM), Daniel Raberinary (IH.SM)

Patricia Herinirina, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2018-2019). Diversité et abondance des macro-invertébrés exploités de la baie de Toliara, sud-ouest de Madagascar. Co-encadrants: Patrick Frouin & Lionel Bigot (Univ. La Réunion), Lanto Ranivoarivelo (IH.SM)

Nicolas Andrialovanirina, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2018). Mesures automatiques de la longueur des poissons capturés par la pêche récifale dans la région de Toliara, Madagascar. Co-encadrants: Dominique Ponton (IRD), Jamal Mahafina (IH.SM)

Salomé Cahuzac, Master 1 Sciences de l'environnement terrestre, Institut Pythéas OSU - Aix Marseille université (2018). Size at sexual maturity of the pentard Holothuria (microthele) in the sea cucumber fishery in the Seychelles. Co-encadrants: Chantal Conand (Univ. La Réunion), Rodney Govinden (SFA)

Tiphaine Beattali, Master 2 Océanographie, Institut OSU Pythéas - Aix Marseille université (2017). Efficacité du réensemencement de l'holothurie Holothuria scabra à Tiabet (Nouvelle-Calédonie). Co-encadrant: Pascal Dumas (IRD)

Julie Caquelard, Master 1, SupAgro Montpellier (2017). Etude de la relation entre captures par unité d’effort et abondance d’holothuries par pêche expérimentale aux Seychelles. Co-encadrant: Pascal Bach (IRD)

Roddy Randriatsara, Master 2 Océanographie, Institut Halieutique et des Sciences Marines - Toliara (2017). Caractérisation spatiale de l'effort de pêche par un suivi des trajectoires des pirogues par GPS dans la baie de Toliara, Madagascar. Co-encadrant: Daniel Raberinary (IH.SM)

Télécharger le rapport de stage

Iago Bonnici, Master 1, Ecole Normale Supérieure de Paris (2014). Modélisation des déplacements de cinq espèces de poissons coralliens par suivi acoustique (Vanuatu)

Harmonie Gabriault, Master 2 Ecosystèmes tropicaux naturels et exploités, Université Antilles-Guyane (2012). Impact des déplacements de poissons récifaux (Lethrinus harak) sur l'efficacité des petites réserves marines au Vanuatu. Co-encadrant : Olivier Chateau (Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie)

http://www.coreus.ird.fr/index.php/download_file/view/324/244

Marilyn Deas, Master 2 Qualité de l’environnement et gestion des ressources, INP/Ecole nationale supérieure d’agronomie de Toulouse (2012). Impact de l’intégration des coûts d’opportunité pour les activités de pêche dans la définition de réseaux d’aires marines protégées bâtis sur des critères d’habitats : le cas de la zone Voh-Koné-Pouembout en Nouvelle-Calédonie. Encadrant principal : Serge Andréfouët (IRD)

Jennifer Beckensteiner, Master 2 Ecologie fonctionnelle et développement durable, Université Montpellier 2 (2011). La gestion villageoise des pêches récifales sur l'île d'Efaté (Vanuatu) : Situations et enjeux d'après les savoirs locaux. Co-encadrant : Sophie Caillon (Univ. Montpellier 2)

http://www.coreus.ird.fr/index.php/download_file/view/323/244

Cécile Duvauchelle, Master 2 Halieutique, Agrocampus Ouest/ENSAIA (2010). Développement d’un guide méthodologique pour la gestion des ressources et des pêcheries d'holothuries dans le lagon nord-ouest de Nouvelle Calédonie. Co-encadrant : Nathaniel Cornuet (province Nord de Nouvelle-Calédonie)

http://www.coreus.ird.fr/index.php/download_file/view/325/244

Lou Frotté, Master 2 Halieutique Agrocampus Ouest (2009). Utilisation des captures par unité d’effort pour suivre l’abondance du crabe de palétuvier Scylla serrata en Nouvelle-Calédonie.

Josine Tiavoine, Master 2 pro Biodiversité et développement durable (2008). Étude du stock exploité du tazard Scomberomorus commerson des îles Bélep (Nouvelle-Calédonie) : évaluation des paramètres biologiques. Co-encadrant : Dominique Ponton (IRD)

Hugues Casabonnet, Master 2 pro Génie des anthroposystèmes littoraux, Université de La Rochelle (2007). La pêche au tazard Scomberomorus commerson aux îles Bélep (Nouvelle-Calédonie). Co-encadrant : Dominique Ponton (IRD)

Marion Cuif, Master 1, AgroParisTech (2007). Evaluation quantitative et spatiale de la pêche informelle lagonaire à partir d’enquêtes auprès des pêcheurs dans la zone Voh-Koné-Pouembout (Nouvelle-Calédonie). Co-encadrant : Pascale Chabanet

Julien Bargetto, Master 1, SupInfo Paris - Ecole supérieure d’informatique (2007). Elaboration du système d’information Fisheye sur les récifs coralliens accessible sur internet (Nouvelle-Calédonie). Encadrant principal : Adrien Cheype (IRD)

Jérémy Bailleul, Master 2 pro Gestion de la biodiversité et des écosystèmes continentaux et côtiers, Université des Sciences et Technologies de Lille (2006). Apports des systèmes d’information géographiques pour une gestion spatialisée des écosystèmes coralliens : cas de la pêcherie au crabe de palétuvier dans la zone de Voh (Nouvelle-Calédonie). Co-encadrant : Jocelyne Ferraris (IRD)

Delphine Rocklin, Master 2 Halieutique, Agrocampus Ouest (2006). La pêche au crabe de palétuvier Scylla serrata à Voh (Nouvelle-Calédonie) : typologie de la pêcherie et proposition d’indicateurs.

Antonin Hubert, Master 1, Agrocampus-ouest (2006). Utilisation de la perception des pêcheurs dans la gestion participative des ressources : étude du cas de Navakavu (Fidji). Co-encadrant : Jocelyne Ferraris (IRD)