Mes travaux de recherche sont dédiés à appréhender les moteurs de la trajectoire des espèces dans les écosystèmes naturels. J’utilise une variété d’approches, allant des observations et expérimentations de terrain à l’écologie théorique et la modélisation, pour apporter des connaissances relatives à la dynamique des populations, la régulation des communautés, les interactions homme-environnement, et la gestion des socio-écosystèmes.

Mes travaux ont principalement porté sur les écosystèmes marins côtiers. Après des études universitaires en Ecologie et Biologie Marine en France et au Canada, j’ai commencé à travailler sur les écosystèmes coralliens lors d’un stage de Master à Singapour (2006). Ma thèse (2007-2011) a évalué la dynamique des populations de coraux en interactions avec différentes communautés récifales en Polynésie française. Mon premier Post-Doctorat (2012-2013) a évalué les performances des coraux sous des environnements variés en Nouvelle-Calédonie. Mon second Post-Doctorat en Californie (2014-2017) a adressé les moteurs de la récupération des communautés de coraux et de la résilience de l’écosystème récifal en Polynésie française. Mon troisième Post-Doctorat (2017-2019) a évalué l’importance socio-environnementale de la pêche récréative dans le nord-ouest de la Méditerranée. Mon travail actuel à l’IRD relie les performances des espèces, la régulation des communautés, et les activités humaines dans un cadre commun dédié à une gestion durable des socio-écosystèmes.

J’utilise des outils quantitatifs modernes que je codifie sous R pour adresser la complexité des données écologiques. Mon travail est motivé par l’équité et la durabilité socio-environnementale. Je suis passionné par la nature, les voyages, les gens et leurs modes et philosophies de vie.

Zones d'étude

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Méditerranée

Compétences techniques et scientifiques

Ecologie théorique : dynamique des populations et des communautés, écologie fonctionnelle, résilience

Biologie marine : suivi & expérimentation in situ, CAH classe IB, permis côtier

Ecologie quantitative : modèles généralisés (GLM), additifs (GAM) et semi-paramétriques, code R

Modélisation prédictive : modèle de projection intégrée (IPM) & basé sur l’individu (IBM), sensitivité

Conservation : diagnostic démographique, usages & impacts humain, vulnérabilité, restauration écologique