Présentation

Mes activités sont diverses et concernent la dynamique océanique (e.g vulnérabilité côtière aux évènements extrêmes tels que cyclones), couplage dynamique océanique, contaminants (e.g methylmercure), et biologie marine – des coraux (blanchissement), phytoplancton (e.g spéciation des espèces) aux prédateurs supérieurs (oiseaux marins, thons) via le micronecton et zooplancton , dynamique atmosphérique, couplage océan-atmosphère (ENSO, cyclones, évènements extrêmes), couplage dynamique atmosphérique-chimie atmosphérique (impact des volcans dans le Pacifique Sud-Ouest, qualité de l'air), couplage climat-santé (compréhension de la dynamique de la dengue et de la leptospirose) Couplage entre la dynamique atmosphérique et végétation dans les iles du Pacifique Sud (e.g impact des cyclones). Le tout décliné sur le thème du changement climatique. Les outils incluent les données in situ (campagnes à la mer de la physique aux prédateurs supérieurs), modélisation déterministe et statistique, observations satellitaires. Ce sont ces axes que je continuerai de développer dans les années qui viennent avec un focus spécial sur les aspects vulnérabilités (gestion des risques météo-sensibles incluant risque santé des maladies transmissibles tels que maladies à vecteurs moustiques ou leptospirose et gestion des ressources marines).

Zones d'étude

Pacifique tropical

Programmes de recherche en cours

Ecosystèmes marins :

- WARMALIS (2020-2023). (Menkes et Allain, CPS) + Ministère de la défense: 150 k€ (Allain et Menkes). Dans ce projet financé sur les 4 prochaines années, on s’intéresse à la dynamique du micronecton en relation avec l’environnement. 3 campagnes à la mer WARMALIS dans les grands écosystèmes du Pacifique sont programmées P1 en 2021-2023 + thèse de l’ED129 de Laure Barbin sur le micronecton (Menkes et Lebourges (LEMAR) directeur/trice) dans le Pacifique débutera en septembre 2020.

- ANR bilatérale (Taiwan-France) INTESEAM 2021-2024 soumise : K. Olu (Ifremer) PI. Couplage entre le benthos et le pélagos autour des monts sous-marins de Nouvelle Calédonie. Mon rôle sera participer à l’analyse de l’hydrodynamique autour des monts sous-marins échantillonnée durant les campagnes KANADEEP (2019) et KANARECUP (2020) au Sud de la Calédonie, de modéliser la connectivité biologique entre les monts et de comprendre l’organisation du micronecton au-dessus des monts, via 2 post-doctorants de 1 an partagé avec le LEMAR (Anne Lebourges)

- ANR Seamount. Vigliola (IRD), PI. Mon rôle est d’analyser l’hydrodynamique autour des campagnes Seamount 1-4 et son lien avec le micronecton récolté autour des monts sous-marins par acoustique.

Biogéochimie marine :

- Rôle des volcans et sources hydrothermales sur l’écosystème régional. PI C. Guieu (LOV) & S. Bonnet (MIO): Projet TONGA (ANR 2018-2021). Mon rôle est de modéliser l’impact d’une source hydrothermale de l’arc des Tonga sur la production primaire dans le Pacifique Sud. Sujet de thèse sera soumis en 2021 avec T. Gorgues (LOPS)

- Methylmercure et contaminants (A. Lorrain LEMAR et Valérie Allain CPS, PI projet : TIPTOP Fonds Pacifique,). Mon rôle est d’aider à comprendre le lien entre espèces contaminées avec l’environnement océanographique (hydrodynamique/biogéochmie).

- JEAI MARTA avec Fidji (soumise) Singh (USP) & Dupouy (MIO) 2021-2023. Multiple Anthropic foRcings on Tropical fijiAn coastal waters. Mon rôle sera de comprendre le rôle de l’hydrodynamique dans le lagon de Suva via la thèse ARTS de Jasha Dehm, Fidjien.

Gestion des Atolls perlicoles :

- MANA (Andréfoüet ENTROPIE PI, ANR 2018-2021, 700k€). Mon rôle est d’aider à la modélisation du climat des lagons cibles perlicoles de Polynésie Française et des Iles Cook.

Climat - océanographie physique - météorologie :

 

- Atmosphère :

- Projet PACRES Fonds-Pacifique (2020-2021) Hopuare PI (UPF). Estimation du devenir du potentiel éolien en Polynésie Française avec le futur climat du Pacifique. Mon rôle est de fournir une expertise sur et les variables clés (ici le vent) sur le présent et le futur dans cette région du Pacifique central.

- Projet RECLIPS AFD-IRD-Météo-France : 2021-2024 ; en construction. Menkes, Peltier (MF), Edant (AFD) PIs. Régionalisation du climat et ses impacts dans le Pacifique Sud. Il s’agit de faire des descentes d’échelles des modèles CMIP6 sous différents SSPs sur les 100 prochaines années dans les TOM et Vanuatu. 2 impacts (e.g énergie, santé ou agriculture) seront définis par les priorités nationales. Nous assisterons les territoires dans leur politique de lutte face au changement climatique. 4 post-docs, 2 thèses prévues dont une ARTS (IRD) et une FCPLR (MF)

- Océanographie physique :

- Projet SWOT (2020-2023) CNES/NASA: Gourdeau, Marin et Cravatte (PI). Compréhension de l’interaction marées internes – méso-échelle dans le Sud de la Nouvelle Calédonie. J’apporterai de l’expertise sur le fonctionnement de l’hydrodynamique du sud calédonien et mon expérience à la mer durant les campagnes dédiées qui seront demandées en 2022.

- Vulnérabilités côtières océaniques :

- Projet OBLIC mené par le service géologique de Nouvelle Calédonie et l’Université de Nouvelle-Calédonie. Nous apporterons une expertise dans les simulations hydrodynamiques de la future thèse sur le rôle protecteur des écosystèmes récifaux aux vagues extrêmes (e.g vagues cycloniques). Collaboration avec J. Aucan et J. Lefèvre (IRD, ENTROPIE)

Climat - végétation :

- EURISTIC2 (2018-2020) Fonds Pacifique Despinoy (ESPACE-DEV) et Menkes, PI. Résilience de l’écosystème forestier aux cyclones, dans les iles du Pacifique

Climat - maladies à vecteurs :

- ECOMORE2 (2018-2021, AFD, Pasteur, IRD). Module Climat, (Sultan et Mangeas). Ici on modélise la distribution de la leptospirose et de la dengue sur le présent et le futur en Asie du Sud Est (Thailande, Vietnam, Cambodge, Laos et Myanmar) en fonction de l’environnement, du climat notamment. Encadrement postdoc Lucas Bonnin avec M Mangeas (ENTROPIE)

- ANR Denwol, jeune chercheur (Dupont Rouzeyrol, Pasteur Nouvelle Calédonie). Rôle de la bactérie Wolbachia dans les épidémies de Dengue en Nouvelle Calédonie. Nous encadrons une thèse (Noé Ochida) du gouvernement calédonien avec M. Mangeas

 

Implication dans l'enseignement et la formation

Cours sur le rôle du climat dans les fluctuations des écosystèmes (6h/an) à l’Université de Nouvelle Calédonie

Cours dans le Master Gestion et Protection de L’environnement (GESPE, 6 heures), à l’Université de Nouvelle Calédonie