CONTEXTE

Des échouages de vertébrés marins (baleines, dauphins, dugongs, tortues) sont régulièrement observés sur les côtes de Nouvelle-Calédonie. Ces événements imprévisibles permettent d’enrichir nos connaissances de la biodiversité de la mégafaune marine de la région et d’obtenir à faible coût, des informations sur les menaces qui pèsent sur celle-ci. La collecte de données lors d’échouages permet une meilleure identification des menaces pesant sur les mammifères marins et de leur évolution.

L’examen des carcasses renseigne sur la cause des décès (morts naturelles, captures dans les filets ou collisions, par exemple). Les échantillons collectés peuvent renseigner sur les pathologies développées, ou permettre d’estimer les concentrations en polluants notamment dans le cas des cétacés qui en tant que prédateurs supérieurs peuvent concentrer les pesticides et métaux lourds. De plus, il apporte des informations sur la démographie et sur la structure des populations. L’ensemble des informations recueillies renseigne sur l'état des populations, leur relation avec l'écosystème et les impacts anthropiques.

Les échouages représentent donc une source non négligeable d'informations sur les populations de dugongs et de cétacés le long du littoral de la Nouvelle-Calédonie. Pour certaines espèces très rares, ils constituent même l’unique moyen d’obtenir des informations. A ce jour, plusieurs espèces de cétacés ne sont connues que par un spécimen échoué sur nos côtes.

OBJECTIFS

      L’ objectif général vise à capitaliser les informations historiques collectées au cours d’échouages de mammifères marins et à faciliter la saisie des données collectées par les différents intervenants. Pour cela un site internet est en développement afin que tous les acteurs puissent enregistrer leurs observations et leurs données. Ce site commun permettra une vision globale des menaces sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les données collectées seront mises à disposition des gestionnaires et de la communauté scientifique. Une cartographie permettra la visualisation spatiale des échouages facilitant le travail des gestionnaires et la restitution des informations au grand public.

     (1) Archiver les données collectées depuis 30 ans afin de les rendre disponible pour la communauté scientifique et pour les gestionnaires de l’espace maritime de Nouvelle-Calédonie.

     (2) Faciliter la transmission et le stockage des informations collectées lors d’un évènement d’échouage.

     (3) Permettre la visualisation spatiale des échouages de mammifères marins.

 

     publications issues du projet

Garrigue, C., Derville, S., Bonneville, C., Brisset, M., Bustamante, P., Cleguer, C., Clua, E.E., Dabin, W., Fiat, S., Justine, J.L. and Machful, P., 2023. Marine mammal strandings recorded in New Caledonia, South West Pacific Ocean, 1877 to 2022. Pacific Conservation Biology. https://doi.org/10.1071/PC23016