Actualités

#
Les 26-27 septembre 2019 aura lieu à Antananarivo (Madagascar) le colloque international "Géosciences: Ressources, Risques et Technologies"
#
Symposium dates: Monday, 1st – Saturday, 6th July 201
#
[CONFERENCE PUBLIQUE] RDV mardi 26 février à 18h à l'auditorium de la Province Sud pour une rencontre avec l'équipage du Race for Water et les scientifiques #UMREntropie de l' Institut de recherche pour le développement (IRD) ! ATTENTION RESERVATION NECESSAIRE pour cette séance : https://urlz.fr/8XaX
#
Isabel Urbina-Barreto présentera "Parcours de recherche en écologie de récifs coralliens : dès méthodes traditionnelles aux méthodes innovantes, la photogrammétrie sous-marine et ses possibles applications"
#
Pascale Chabanet sera au Palais de la Découverte les 15, 16 et 19 décembre
#
Le zoom de France Inter, avec Fanny Houlbrèque de @umrENTROPIE sur les récifs coralliens #IYOR2018 : à ré-écouter !
#
L’université Pattimura de Ambon, Province de Maluku, et la Southern Cross University en Australie ont co-organisé la conférence MICMST1 qui s’est tenu du 24 au 26 Octobre 2018 à Ambon (http://micmst1.mmsce.id/). Le site de la baie d’Ambon revêt une importance particulière car il s’agit d’un des poumons économiques de la province de Maluku. Toutefois, la gestion environnementale de la baie fait face à de nombreux défis exacerbés par les nombreuses pollutions, par la sédimentation terrigène aggravée par un développement côtier anarchique et par l’activité maritime des deux dernières décennies.
#
Article dans les nouvelles calédoniennes: Les scientifiques de l’IRD tirent la sonnette d’alarme devant la prolifération d’acanthasters dans la baie de Prony. Les étoiles de mer dévoreuses de corail battent des records d’affluence. A défaut d’une intervention rapide, les dégâts pourraient être irréversibles, mettent en garde les chercheurs.
#
Le JEUDI 24 MAI à 18h au REX dans le cadre du festival de l’image sous-marine, en partenariat avec l'IRD et PEW Nouvelle-Calédonie - J'aime les réserves XXL, avec notre expert des monts sous-marins, Bertrand Richer de Forges, chercheur en biologie marine à l’ORSTOM/IRD et spécialiste de la faune des grandes profondeurs, ainsi que Solène Derville, doctorante en biologie marine à l’IRD, spécialisée dans l’étude des cétacés.
#
De fausses orques se sont échouées ce mardi 24 avril sur les plages d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, un fait exceptionnel pour Ouvéa mais pas si inédit pour les cétacés selon Claire Garrigue. La mobilisation de la population a permis à tous les cétacés de retrouver la mer.