Actualités

#
Le zoom de France Inter, avec Fanny Houlbrèque de @umrENTROPIE sur les récifs coralliens #IYOR2018 : à ré-écouter !
#
L’université Pattimura de Ambon, Province de Maluku, et la Southern Cross University en Australie ont co-organisé la conférence MICMST1 qui s’est tenu du 24 au 26 Octobre 2018 à Ambon (http://micmst1.mmsce.id/). Le site de la baie d’Ambon revêt une importance particulière car il s’agit d’un des poumons économiques de la province de Maluku. Toutefois, la gestion environnementale de la baie fait face à de nombreux défis exacerbés par les nombreuses pollutions, par la sédimentation terrigène aggravée par un développement côtier anarchique et par l’activité maritime des deux dernières décennies.
#
Article dans les nouvelles calédoniennes: Les scientifiques de l’IRD tirent la sonnette d’alarme devant la prolifération d’acanthasters dans la baie de Prony. Les étoiles de mer dévoreuses de corail battent des records d’affluence. A défaut d’une intervention rapide, les dégâts pourraient être irréversibles, mettent en garde les chercheurs.
#
Le JEUDI 24 MAI à 18h au REX dans le cadre du festival de l’image sous-marine, en partenariat avec l'IRD et PEW Nouvelle-Calédonie - J'aime les réserves XXL, avec notre expert des monts sous-marins, Bertrand Richer de Forges, chercheur en biologie marine à l’ORSTOM/IRD et spécialiste de la faune des grandes profondeurs, ainsi que Solène Derville, doctorante en biologie marine à l’IRD, spécialisée dans l’étude des cétacés.
#
De fausses orques se sont échouées ce mardi 24 avril sur les plages d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, un fait exceptionnel pour Ouvéa mais pas si inédit pour les cétacés selon Claire Garrigue. La mobilisation de la population a permis à tous les cétacés de retrouver la mer.
#
Dans quelques jours débutera en Slovénie le rendez-vous annuel du comité scientifique de la Commission Internationale Baleinière (CBI). Cette année, bien que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas réprésentée en personne, un rapport rédigé par des chercheurs IRD/Opération Cétacés rendra compte des dernières recherches conduites dans nos eaux.
#
Les vendredis 13 avril, 4 mai et 29 juin , avec ses partenaires scientifiques l’aquarium examine les requins et les raies de Nouvelle-Calédonie à la loupe. Durant ces 3 soirées, au travers de diverses activités les visiteurs pourront découvrir l’état des connaissances sur les requins et les raies en Nouvelle-Calédonie. Les projetsde recherche, les matériels et les méthodes utilisées ainsi que les principaux résultats seront notamment présentés sur différents stands.
#
Afin de pouvoir suivre les conférences auxquelles interviennent les membres ENTROPIE, la rubrique Calendrier vient d'être mise en place sur le site umr-entropie: à vos plannings !
#
Venez découvrir les Acanthasters, ces étoiles de mer corallivores, lors d'un Rendez vous du mardi, conférence accompagnée d'un film, de 13h à 14h, présentation Mehdi Adjeroud
#
Venez découvrir découvrir ce que l'avenir réserve aux coraux grâce à l'intervention de Mehdi Adjeroud pour un café de la Biodiversité à la brasserie Le Dôme, Montpellier, le 5 avril 2018 à 20h00