Actualités

#
La mission Maracas 4 est de retour, la 5 démarre lundi 7 août, bilan: beaucoup de baleines identifiées, seulement 2 poses de balise Argos sur nos deux nouvelles égéries: Kauri et Niaouli que vous pouvez suivre en direct sur la page du projet http://umr-entropie.ird.nc/index.php/portfolio/projet-where
#
Sur la piste des baleines à bosse, les missions MARACAS (MARine mAmmals of the CorAl Sea) 3, 4 et 5 se dérouleront entre le 17 juillet et le 22 septembre 2017 à bord des navires océanographiques Alis et Amborella.
#
MISSION SUPER NATURAL : Les coraux peuvent-ils résister au changement climatique ? En Nouvelle-Calédonie, à Bouraké, un site parfaitement adapté pour étudier l’effet combiné de l’acidification des océans, du réchauffement climatique et de la désoxygénation en milieu corallien a été identifié par l’unité de recherche ENTROPIE. Ce site est une opportunité unique pour évaluer en conditions naturelles la capacité des coraux à s’acclimater, voire à s’adapter au changement global.
#
La Campagne POST-BLANCO partira vendredi 24 février pour 3 semaines autour de la Grande Terre pour faire un état de lieux de l'état de santé des récifs coralliens, un an après l'épisode de blanchissement massif de 2016.
#
Découvrez comment on marque les baleines et suivez la trajectoire de baleines à bosses du Parc de la mer de corail grâce à la campagne MARACAS qui vient de se terminer.
#
Le film Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail a remporté le prix du documentaire du festival international d’Hyères du monde sous-marin et du patrimoine maritime.
#
Pascale Chabanet, Jocelyne Ferraris et Georgetta Stoica sont venues en Nouvelle-Calédonie présenter la malette pédagogique Mareco. "Nos enfants connaissent-ils vraiment le lagon ?"
#
Les résultats préliminaires de l'expédition "The Great Humpack Whale Trail" menée en septembre octobre 2015 ont été présentés par Rochelle Constantine de l'Université d'Auckland et Claire Garrigue de l'UMR ENTROPIE (IRD) les 11 et 12 avril à Wellington.
#
La troisième campagne de suivi des populations des requins de l’IRD, APEX 3, vient de s’achever. Cette étude d’importance majeure pour notre environnement va apporter des réponses cruciales sur le comportement des requins et la barrière de corail dans son ensemble.
#
La mission océanographique CHEST (Biodiversité et connectivité des populations benthiques des îles CHESTerfield, Bampton et Bellona) a pour principal objectif d’estimer les diversités spécifiques et génétiques des populations marines des îles Chesterfield, Bampton et Bellona. Ces îles se situent à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie à mi-chemin de l’Australie ; elles sont devenues un enjeu de conservation avec la création du Parc de la Mer de Corail. Nous avons choisi quatre peuplements du compartiment benthique : les coraux, les algues, les bénitiers et les holothuries, dont les fonctions diffèrent au sein de l’écosystème et qui représentent des indicateurs de la santé des milieux coralliens.