Posted by admin  |  September 30, 2021

 

Dans le cadre du FEDER SMAC (Seabird Multidisciplinary Applied research for Conservation) nous avons lancé hier l'opération de sciences participatives "paille en queue la Kour".

A La Réunion des nids de pailles en queue sont de plus en plus observés en milieu urbain et périurbain. Ces oiseaux nichent normalement dans des falaises ou des zones naturelles boisées, mais là on les observe aussi dans des trous de murs, des abris de piscine, des haies dans les jardins, des buses d'évacuation d'eau, etc... C'est un phénomène relativement nouveau probablement lié à une augmentation de la population de paille en queue (meilleur statut de conservation) OU à l'urbanisation progressive des milieux naturels initialement occupés par les paille en queue.
Nous souhaitons quantifier ce phénomène avec l'aide de la population réunionnaise. Chaque personne qui a un nid de paille en queue dans son jardin ou dans sa maison est invitée à nous contacter. Des suivis de succès reproducteur et de survie seront réalisés en milieu urbain et en milieu naturel pour comparer ces deux types d'habitats.
 
Les personnes ayant signalé un nid de paille en queue seront impliquées à participer au suivi de "leurs" oiseaux. Une enquête de perception sociale sera également menée en parallèle de l'opération de sciences participatives.
 
Si vous avez un paille en queue dans votre jardin, contactez nous au 0693.30.35.35
 
QBwEUw-P.jpeg