Tubenoses Project © Hadoram Shirihai

Les cycles lunaires et l’illumination de la lune sont connus pour impacter le comportement nocturne de nombreux organismes, particulièrement à travers les interactions proies-prédateurs. Les prédateurs visuels prennent avantage d’une meilleure visibilité lorsque la lune est présente pour augmenter leur activité, tandis que les proies diminuent leur activité afin d’éviter la prédation. Le nombre moins importants d’oiseaux marins nocturnes observés sur les colonies les nuits de pleine lune a principalement été interprété comme une stratégie d’évitement de la prédation. Cependant, il est également possible qu’ils prennent avantage de l’illumination de la lune pour se nourrir également la nuit, et restent en mer pour rechercher de la nourriture durant les nuits de pleine lune. Nous avons utilisé des dispositifs GPS miniaturisés afin d’obtenir 179 trajets alimentaires provenant de 99 puffins fouquet se reproduisant en Nouvelle-Calédonie, pour étudier les effets des cycles lunaires sur le comportement des individus. La phase lunaire a influencé significativement la durée des trajets d’auto-approvisionnement, les adultes réalisant des trajets alimentaires plus longs aux abords de la pleine lune. Cependant, cette relation n’était pas significative pour les trajets d’approvisionnement des poussins durant lesquels les parents doivent fréquemment retourner à la colonie. Les adultes sont retournés à la colonie principalement durant la phase de la nuit ou la lune était présente, réfutant ainsi l’hypothèse d’évitement de la prédation. Les individus suivis par GPS ont montré une importante et inattendue proportion de recherche alimentaire nocturne (28%), positivement influencée par la présence de la lune. Les valeurs isotopiques du δ15N étaient significativement influencées par le pourcentage d’activité nocturne de chaque individu, mais avec une faible corrélation, ce qui nous empêche de conclure sur l’accès à des proies différentes durant la nuit. Cette étude suggère que le nombre moins important d’oiseaux marins nocturnes revenant sur les colonies les nuits de pleine lune est plutôt dû à une meilleure opportunité de recherche de proies dans des zones océaniques distantes qu’à un évitement de la prédation à terre.


Ce travail a été supporte par le projet BEST 2.0 : "Biopelagos" de l'Union Européenne et la Province nord. L'Ecole doctorale du Pacifique et l'Université de la Nouvelle Calédonie ont doté A. Ravache d'une bourse doctorale.

Ravache A., Bourgeois K., Dromzée S., Weimerskirch H., de Grissac S., Prudor A., Lorrain A., Thibault M., Menkes C., Allain V., Bustamante P., Letourneur Y., Vidal E. 2020. Flying to the moon: Lunar cycle, trip duration and nocturnal foraging behaviour of the wedgetailed shearwater Ardenna pacifica. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 52: 151322.

https://doi.org/10.1016/j.jembe.2020.151322