Thèmes de recherche et intérêts

Dans un contexte de changement globaux et d’érosion de la biodiversité au niveau mondial, les territoires insulaires constituent des sites d’étude privilégiés. Encore isolés de certains impacts anthropiques, ils abritent des écosystèmes encore préservés et pourtant sensibles de part leur originalité et leur rareté. Cette particularité fait de nombreux territoires insulaires des cibles idéales pour le développement en cours d’activités humaines en lien avec le tourisme et la valorisation des ressources naturelles.

Mon projet de PostDoc s’intéresse aux oiseaux marins en tant que groupe bioindicateur des changements globaux. En particulier le projet IGUANE vise à expliciter le rôle des oiseaux marins dans le transport de nutriments à l’interface entre les milieux marin et terrestre. Certains ilots éloignés du Parc Marin de la Mer de Corail abritent des colonies d’oiseaux marins de plusieurs dizaines de milliers d’individus, représentant une grande partie de la biomasse terrestre. Sur certains ilots comme l’ile Surprise dans les récifs d’Entrecasteaux, les dépôts de guano sont telles qu’une exploitation minière a pu y être développée dans le passé. Nous cherchons à déterminer les effets de cet apport en nutriments sur les écosystèmes marins côtiers de ces ilots et en particulier sur les coraux, et à décrire les mécanismes sous-jacents. Nous mettons en relation des suivis ornithologiques, de physiologie corallienne et d’écologie isotopiques pour tenter de répondre à ces questions.

Issu d’un parcours généraliste en écologie, je m’intéresse plus largement à l’écologie en lien avec la conservation de la biodiversité. Ainsi, je participe activement au développement d’études portant sur le dérangement de la faune en utilisant des approches d’écologie comportementale. Les données produites permettent de mieux comprendre les effets à courts et long terme du dérangement humain, sur les oiseaux notamment, et sont dans la plupart des cas directement applicables au développement de mesure de gestion pour limiter ce dérangement.

Enfin, j’ai travaillé sur divers modèles et contextes d’invasions biologiques et garde un fort intérêt pour ce domaine de la conservation. Notamment dans le lien qu’ont les invasions avec les variations d’effectifs d’espèces patrimoniales ou endémiques, ou l’évolution des habitats dans des sites sensibles à d’autres changements environnementaux et aux pressions humaines.

 

 

  • Sites géographiques d’étude : Nouvelle-Calédonie, Pacifique Sud
  • Supports financiers des recherches : IRD, GUANACO

Projets en cours:

  • IGUANE

Projets passés:

  • BIOPELAGOS