Une mission de terrain de 12 jours vient de débuter au départ de Manzanillo (navire : le James Frazer) avec pour objectif, l’île de Clipperton à 1200km des côtes du Mexique. Tristan Berr (doctorant Entropie/Imbe)* et Hélène de Méringo (ingénieure d’étude Imbe) vont conduire des opérations de recensement de l’importante population d’oiseaux marins de l'atoll afin de mettre à jour les connaissances qui datent de 2005 et également réaliser un échantillonnage de la population de rats noirs introduits 1998/1999 à la faveur du naufrage d’un cargo.

Cette mission s’insère dans le cadre d’une expédition pluridisciplinaire franco-mexicaine coordonnée par Eric Clua (EPHE, Criobe) avec le soutien de l’INAPESCA (Instituto Nacional de Pesca y Acuacultura, Mexique) et le consulat général de France au Mexique. L’IRD au travers du département Océan et de la représentation au Mexique, a apporté un important soutien permettant la réalisation de cette mission ornithologique. Merci à tous !



* Sujet de la thèse : Oiseaux marins et îles coralliennes : analyse multi-échelles des déterminants naturels et anthropiques qui structurent les communautés d'oiseaux marins tropicaux. Applications à la gestion et aux stratégies de conservation.

Encadrement E. Vidal & M. Le Corre (Entropie) et A. Millon (Imbe). Contrat doctoral de l’ED du Pacifique (UNC) via une bourse de l’ENS.