Bureau Sophie
Mots-clés :
écologie, terrain, plongée scientifique, oiseaux marins, opérations hyperbares, milieu récifal, milieu isolé, sondes océanographiques, zone mésophotiquePrésentation
Intégrée à l’équipe transversale d’appui à la recherche j'ai pu développer les compétences suivantes :
-
plongée sous-marine en milieu récifal, mise en œuvre et adaptation des protocoles et du matériel d’échantillonnage
-
responsable des opérations hyperbares lors de missions embarquées de longue durée sur des bateaux océanographiques, formée au protocole de ré-immersion thérapeutique en cas d’accident de plongée
-
organisation, planification et veille réglementaire de l’activité hyperbare au sein du laboratoire et également en charge de la sécurité sur le terrain (plongée sous- marine)
-
gestion du parc de sondes océanographiques et échantillonnage en chimie marine
-
analyses physico-chimiques en laboratoire
-
écologie des oiseaux marins (baguage et pose de balises sur oiseaux, rongeurs, chats)
-
intégrée au comité d'éthique en expérimentation animale de l’université et référente pour le laboratoire
-
encadrement d’étudiants lors d’activité de terrain ou de laboratoire
Je travaille essentiellement en plongée sous-marine en milieu récifal, à La Réunion ou en missions (Océan Indien ou embarquées sur des navires océanographiques). Je mets en œuvre et j’adapte des protocoles et du matériel d’échantillonnage pour le milieu sous-marin (suivi à long terme du recrutement corallien, suivi de paramètres physico-chimiques de l’eau).
En lien avec le terrain, un autre volet important de mes activités est la gestion du parc de sondes océanographiques (sondes pH, sonde de salinité, courantomètre …). J’en assure la pose, la calibration, l’entretien et la réparation. J’effectue des prélèvements et leur analyse au laboratoire, que ce soit dans le cadre d’un suivi mensuel effectué sur la station côtière de l’OSU Réunion ou de programmes de recherche.
Je travaille également à l’organisation, la planification et la sécurité du terrain en plongée sous-marine. Cette compétence m’a permis de participer à des missions embarquées de longue durée sur des bateaux en tant que responsable des opérations hyperbares.
Je travaille également en altitude sur l’écologie des oiseaux marins pour le suivi des populations de différentes espèces dans l’océan Indien, dont certaines endémiques de La Réunion. Ainsi, je participe à de nombreuses missions de terrain pour du bagage et de la pose de balises sur des oiseaux, des rongeurs ou encore des chats.