A Madagascar, l'exploitation du crabe de mangrove est en forte augmentation. Cela fait peser des risques de surexploitation du fait de l’ineffectivité des instruments de gouvernance de la filière actuels. Dans le cas de ces petites pêcheries de crabe, la non-conformité des pratiques des acteurs aux instruments de gouvernance constitue un problème majeur. Elle conduit à des comportements inappropriés compromettant la durabilité des ressources. Nous faisons l'hypothèse que ce problème peut être résolu par la participation active de ces acteurs au processus de construction de ces instruments.

Mon travail de thèse analyse l'ampleur et l'intensité de la participation dans la construction de ces instruments depuis les années 1980 et la conformité des acteurs directs de la filière à ces instruments. Cette recherche s’inscrit dans le projet européen CORECRABE qui vise à contribuer à l’amélioration du système de gouvernance de la filière. D’autre part, le suivi du processus de concertation mené par le projet depuis 2020 analysera les relations entre concertation et apprentissage social, comme l’un des piliers de la gouvernance. Cette étude est réalisée au niveau des deux principales zones de production du crabe de mangrove au nord-ouest de Madagascar.

Cette thèse est réalisée à l’école doctorale – Gestion des Ressources Naturelles et Développement (Université d’Antananarivo, Madagascar), dans l’équipe d’accueil « Economie et Politique des Ressources Naturelles ».