Depuis ces dix dernières années, mes activités se sont essentiellement focalisées sur l’étude et l’observation des milieux naturels marins et insulaires tropicaux dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, en appui à la recherche et une partie en recherche propre. Elles se déclinent principalement autour d’états des lieux des écosystèmes, de suivis environnementaux et d’expérimentations in situ.

IGR Intégré à l’équipe transversale d’appui à la Recherche de l’UMR Entropie 2, mes missions sont organisées autour :

  • de la gestion technique et de planification des activités terrain des personnels du laboratoire
  • d’activités d’expertise terrain (corail / benthos)
  • de la gestion des personnels techniques (Département de Biologie, laboratoire)
  • de conseils et d’expertise auprès des structures de l’État.

Mes activités de soutien et d’encadrement concerne principalement le site de La Réunion et s’adaptent aux différents programmes de recherche en fonction des besoins exprimés par les chercheurs.

Lors des activités d’expertise, je travaille essentiellement en plongée sous-marine en milieu récifal, à La Réunion ou en missions (Océan Indien ou embarqués sur des navires océanographiques). Je défini et organise des protocoles et du matériel d’échantillonnage pour le milieu sous-marin (suivi à long terme des communautés coralliennes, suivi de paramètres physico-chimiques de l’eau et des sédiments).

Ces activités consistent à réaliser des identifications taxonomiques et établir des listes d’espèces pour le compte des DEAL (Réunion, Mayotte), du Museum d’Histoire Naturelle (MNHN) ou de l’IUCN (établissement des listes rouge d’espèces menacées), ou à définir des bio-indicateurs pérennes dans le cadre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) dans l’Océan Indien.

Je participe à la mise en œuvre d’expérimentations ou de prélèvements in situ en relation avec les programmes terrain des chercheurs.

Je coordonne des activités d’appui technique à dimension régionale ou nationale pour la conception et la mise en œuvre de bases de données régionales et nationales (corail, benthos de substrat meuble) pour le Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN) et la DCE (plateformes Quadrige 2). Ces missions ont consisté à accompagner les informaticiens et développeurs de BD dans la conception d’interfaces de saisies de données, de maintenance, et dans les processus de validation des données aussi bien au niveau régional, national et international.

Une seconde partie de mes activités concerne la gestion des agents de l’UMR à statut universitaire et la celle des agents techniques du Département de Biologie. Je suis employé à 20 % de mon temps pour cette dernière, ce qui me permet de m’impliquer dans le fonctionnement de l’Établissement. A ce titre j’interviens de concert avec le Directeur de Département dans la gestion des agents en termes d’organisation et de planification des activités techniques d’appui aux enseignements de Biologie.

 

Zones d'étude

Zone Océan Indien

 

Programmes de recherche en cours

RCE Substrat dur /DCE substrat meuble / Consortium Eparses / CALIBIOME/ Clim Eparse/ Effets Réserve

 

Implication dans l'enseignement et la formation

En charge de l’encadrement d’étudiants Masters et de Doctorants lors d’activité de terrain et lors de leur stage (analyse de données, rédaction),

Cours en écologie marine, taxonomie, gestion des zones marines côtières (niveau Masters)

 

Compétences techniques et scientifiques
  • expertise sur la taxonomie des coraux en zone Océan Indien et sur les faunes de substrats meubles (définition de bio indicateurs),
  • plongée sous-marine en milieu récifal ; mise en œuvre et adaptation des protocoles et du matériel d’échantillonnage ;
  • gestion et coordination des opérations hyperbares lors de missions embarquées de longue durée sur des bateaux océanographiques ; formé au protocole de ré immersion en cas d’accident de plongée (Classe II B) ;
  • Appui à la gestion de base de données en milieu corallien.