Jannel Lou-Anne
Mots-clés :
biodiversité, métabarcoding, ADNe, La Réunion, continuum terre-mer, outil innovant, bioindicateur, changements environnementaux, anthropisationL’absence d’une vue d’ensemble du continuum terre-mer compromet les actions de gestion et de conservation des écosystèmes. En effet, les liens unissant les systèmes terre et mer sont trop souvent négligés et doivent être pris en considération pour évaluer l’impact de l’augmentation des facteurs anthropiques et des changements globaux sur les écosystèmes et la biodiversité. Ces connexions doivent être étudiées par des approches intégratives incluant les composantes sociétales et environnementales.
Ce projet de thèse a pour but de mener une étude au sein du continuum terre-mer de certains bassins versants de La Réunion pour mettre en évidence des bio-indicateurs reflets des pressions anthropiques et du changement climatique.
Trois axes structurent ce projet :
· Axe 1 : Description des bassins versants et milieux marins côtiers à proximité par l'occupation et les usages au travers de la télédétection, des paramètres hydrologiques et de la qualité physico-chimique de l'eau (température, salinité, pH, turbidité).
Inventaire de la biodiversité (macrofaune) par la méthodologie ADN environnemental sur la matrice eau.
· Axe 2 : Investigation du microbiome sur le continuum terre-mer : composition et identification du microbiome, mise en évidence de bio-indicateurs bactériens.
· Axe 3 : Modélisation des interactions au sein des compartiments biologiques et en lien avec un gradient de forçages environnementaux.