La Nouvelle-Calédonie abrite la plus grande population de dugongs d’Océanie et l’une des plus importantes populations au monde. Ce territoire joue donc un rôle prépondérant pour la conservation de cette espèce côtière soumise aux pressions anthropiques. Afin de mettre en place des mesures de gestion efficaces pour les dugongs, il est essentiel : (1) de mieux définir leur statut de conservation, (2) d’étudier leur écologie sur différentes échelles spatio-temporelles, et (3) d’identifier et d’évaluer les menaces qui pèsent sur l’espèce.

Le but de mon projet de thèse se décline en quatre objectifs principaux :

(A) A l'échelle du territoire:

Objectif 1: Déterminer la variabilité de l’abondance et de la distribution des dugongs autour de la Grande-Terre à différentes échelles temporelles

(B) A l'échelle locale:

Objectif 2: Déterminer les variations saisonnières de la distribution et de la densité des dugongs dans une zone de la côte ouest de la Grande Terre ou les dugongs se rassemblent durant la saison fraiche

(C) A différentes échelles spatiales

Objectif 3: Décrire le déplacement des dugongs et leur utilisation de l’habitat dans un écosystème lagonaire tropical

Objectif 4: Identifier et spatialiser les pressions exercées sur la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie

Cotutelle et superviseurs

Ce projet de doctorat est une cotutelle entre l’université de James Cook (JCU, Australie) et l’université de Pierre et Marie Curie (UPMC, France).

L’équipe de supervision est composée des personnes suivantes :

  • Professeur Helene Marsh (Superviseur Principal, JCU)
  • Professeur Claude Payri (Superviseur Principal, UPMC)
  • Docteur Alana Grech (Co-supersviseur, JCU)
  • Docteur Mariana Fuentes (Co-superviseur, JCU)
  • Docteur Claire Garrigue (Co-superviseur, Opération Cétacés)
  • Docteur Mark Hamann (Co-superviseur, JCU)

Finacement

  • Bourse de thèse financée par l’Agence des Aires Marines Protégées
  • Financement du projet de thèse par le Groupe Technique Dugong de la Nouvelle Calédonie dans le cadre du plan d’action dugong. Le plan d’actions dugong a été élaboré et mis en place collégialement par l’Agence des aires marine protégées (AAMP), la province Nord, la province Sud, la province des Iles Loyauté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier, l’Etat, le WWF et Opération Cétacés. L’AAMP en assure l’animation.
  • banniere_logos_dugong_these_web.jpg