Mon projet de thèse propose d’étudier les relations entre l’état de la biodiversité, les pressions générées par les usagers récréatifs et les mesures de gestions en se basant sur des données issues de suivis pouvant être mise en œuvre par les services en charge de la gestion du milieu marin.

Une bonne connaissance de ces relations est nécessaire à l’établissement de stratégies de gestion efficaces et concours à la mise en place d’une gestion adaptative du milieu marin.

Le travail sera réparti en 3 étapes principales :

  • L’étude de l’effet des mesures de gestion sur les perceptions, pratiques et répartitions spatio-temporelles des usagers récréatifs prenant en compte les caractéristiques contextuelles sociales à une échelle locale (ex. démographie, niveau de vie).
  • L’étude des relations entre l’état de la biodiversité et les pratiques des usagers récréatifs. Ceci permettra de caractériser à la fois les impacts engendrés par ces usagers mais aussi l’influence de l’état de la biodiversité sur ces pratiques.
  • L’étude de la configuration d’informations favorables à la prise de mesures de gestion à partir de données à disposition des gestionnaires

L’ensemble de ce travail permettra, sur la base du modèle DPSIR (Driver – Pressure – State – Impact – Response), de construire un modèle conceptuel adapté à la gestion des usages récréatifs et adaptable à différents contextes locaux.