Présentation

Les oiseaux de mer se nourrissent en mer et effectuent un retour quotidien ou saisonnier sur la terre pour se reposer et nicher. Sur terre, ils forment des colonies de reproduction ou de repos, souvent très denses, ce qui entraîne le transfert et l'accumulation d'importants nutriments marins, principalement par les défécations. Ces nutriments stimulent la productivité primaire dans les environnements terrestres et marins proches de leurs colonies. Par conséquent, cela génère des influences en cascade tout au long du réseau alimentaire et donne naissance à des écosystèmes distincts. Les oiseaux de mer sont donc considérés comme des ingénieurs de l'écosystème qui définissent la structure et la dynamique de communautés entières, de réseaux alimentaires et d'écosystèmes à proximité de leurs colonies.

Mon projet de recherche a pour objectif principal d’étudier l’impact de la présence de colonies d’oiseaux sur les écosystèmes terrestres et côtiers adjacents dans des milieux insulaires de nature et conditions écologiques différentes. Le projet a pour but de répondre à la question suivante : « Comment les enrichissements en azote et phosphate liés au guano des oiseaux influencent-ils la dynamique des écosystèmes abritant les colonies et habitats adjacents? » Afin de répondre à cette question, les recherches s’articuleront autour des objectifs scientifiques spécifiques suivants :

(1) Mettre à jour et compléter les connaissances sur les populations d’oiseaux marins des sites étudiés ;

(2) Caractériser les dépôts de guano sur les sites d’études de façon quantitative et qualitative ;

(3) Tracer les transferts de guano vers les écosystèmes terrestres et marins adjacents et évaluer leur influence sur la dynamique de ces écosystèmes.

 

Zones d'étude

Ouest de l'Océan Indien (l'archipel des Seychelles et Chagos)