Choisir une langue
fr gb

Science en herbeScience en herbe.png

Projet de sensibilisation autour du dugong et son habitat en Nouvelle-Calédonie

 

Projet terminé en 2022

 

Publications issues du projet

Brisset, M., Derville, S., Andréfouët, S., Cleguer, C., Buttin, J., & Garrigue, C. (2022). Science en herbe: Raising awareness about the importance of dugongs and their habitat in New Caledonia. Final report. French National Research Institute for Sustainable Development, Nouméa, New Caledonia. 26p + annexes. ⟨hal-04247094⟩

 

Contexte

Le projet Science en herbe est un projet porté par IRD en collaboration avec l’association Opération cétacés. Son objectif est d’utiliser les sciences participatives pour acquérir des connaissances et sensibiliser le grand public autour des dugongs et de leurs habitats : les herbiers de phanérogames marines. Le programme se déroule de janvier à mai 2022 et s’articule en 5 actions complémentaires :

  • Action 1 : Une campagne de communication a été lancée au début du projet et se maintient tout au long de ce dernier. Elle est principalement focalisée sur les médias (presse, radio, télévision) et les réseaux sociaux, avec la création de profils Facebook, Instagram et Tweeter Pour diffuser des informations sur le projet et sur la conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie.
  • Action 2 : l’une des actions phares du programme est une contribution citoyenne visant à récolter des données via l’organisation d’un concours photos. L’opportunité est ainsi offerte au grand public de participer à la science en photographiant des herbiers marins et en envoyant les clichés par e-mail.
  • Action 3 : afin d’aider et de se former à l’identification des espèces présentes sur les photographies reçues, des ateliers participatifs sont organisés avec des scolaires (environ 30 classes de primaire et secondaires confondues). L’aboutissement de ce travail permet ainsi de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie des herbiers et des dugongs, et de les former à une démarche scientifique d’étude de la biodiversité en utilisant une clé de détermination simplifiée et des fiches espèces.
  • Action 4 : des relevés scientifiques en plongée sont organisés sur 6 sites d’études situés autour de Nouméa, dont on sait qu’ils ont été utilisés par des dugongs balisés mais pour lesquels il n’existe pas d’herbiers cartographiés. Le but de ces relevés in-situ est de répertorier les espèces, la densité et les communautés d’herbiers qui sont potentiellement établies dans ces sites. Ces informations viendront s’ajouter aux bases de données SIG développées par l’UMR ENTROPIE.
  • Action 5 : Le projet se terminera par une exposition des dix plus belles photographies d’herbiers transmises par le grand public. Cette exposition, organisée à la Maison de la Biodiversité de Nouméa sera complétée par des conférences et des communiqués médiatiques qui permettront de mettre en lumière l’importance des herbiers dans l’écosystème lagonaire tropical et la nécessité de protéger ces habitats pour éviter le déclin du dugong en Nouvelle-Calédonie et ailleurs.

Un grand nombre de collaborateurs locaux contribuent à la diffusion des informations relatives au projet, notamment concernant le concours photo (Province sud, CEN, CIE, Maison de la biodiversité, Cresica, Centres et clubs de plongée : Blue Caledonia Diving, Abysse, Odyssey diving, Pop club, Outre-mer grandeur nature, association Hô-üt).

îlot Signal_Magali Boussion.jpg

Dugong à l'îlot Signal @M.boussion