ClimAte Change and Habitat availability for Oceania hUmpback whales


Le projet CACHOU a pour but d’étudier la diversité des habitats de reproduction des baleines à bosse en Océanie et d’explorer leur adaptabilité aux variations de température de l'eau dans un contexte de changement climatique. Il a été financé par le Fonds Pacifique qui vise à renforcer l'intégration régionale des Collectivités du Pacifique français.

Chaque année les baleines à bosse migrent de leurs zones de nutrition antarctiques vers les zones de reproduction des îles du Pacifique. Considérée comme en danger par l’UICN, cette population océanienne se rétablit lentement de la quasi-extinction et l'observation des baleines est devenue une activité économique importante pour plusieurs pays et territoires insulaires de la région.

L'océan Pacifique Sud offre une vaste étendue d'habitats de reproduction potentiels dont la distribution n’est pas entièrement connue. Profitant des nombreuses collaborations développées au sein de cette vaste région, nous utiliserons un ensemble remarquable de données collectées en mer pendant plus de 20 ans dans 7 pays insulaires océaniens, pour explorer les impacts potentiels du changement climatique sur les grandes baleines des îles du Pacifique afin de faciliter leur conservation.


Collaborateurs du projet:


Leigh Torres - Marine Mammal Institute, Oregon State University, US

Renee Albertson - Marine Mammal Institute, Oregon State University, US

Olive Andrews - Conservation International, Auckland, NZ

C Scott Baker - Marine Mammal Institute, Oregon State University, US

Pamela Carzon - Groupe d’Etude des Mammifères Marins, Polynésie Française

Rochelle Constantine - School of Biological Sciences, University of Auckland, NZ

Mike Donoghue - Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme, Samoa

Cyril Dutheil - IRD LOCEAN, Nouvelle-Calédonie

Alexandre Gannier - Groupe d’Etude des Mammifères Marins, Antibes

Marc Oremus - WWF, Nouvelle-Calédonie

Michael Poole - Marine Mammal Research Program, Polynésie Française

Jooke Robbins - Center for Coastal Studies, MA, US




sources photo montage: Ben Touhart/ Philippe Bacchet/ Opération Cétacés/ Martial Dosdane NCTPS/ Doug Perrine/ Niue Tourism/EPLP